Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 29 novembre 2021
du 11 janvier
au 20 mars 2022
Rythme: environ 3 heures / semaine

L'UFR Temps et Territoires, en partenariat avec plusieurs autres instituts et universités, vous propose sa huitième session du MOOC « Des rivières et des hommes », qui débutera le 11 janvier 2022.

Description

Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :
  • décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées ;
  • poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d'inondation) ;
  • acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.
Le suivi du cours et la délivrance des attestations sont gratuits.

Comment s'inscrire ?

Rendez-vous sur la page du cours FUN-MOOC.
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 15 novembre 2021 au vendredi 18 février 2022.

Lieu(x)