Infos clés et site web
- Lieu de la formation
- Campus Berges du Rhône (BDR)
- Stage(s)
- Non
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
A l’heure où la protection des populations et du patrimoine d’Iraq et de Syrie constitue une priorité nationale, le DU2A entend contribuer à « sauver des pierres » et à être acteur de cette protection en proposant un programme de formation permettant de comprendre les traces d’un passé menacé.
Le DU2A se veut une formation approfondie en histoire, langues et archéologie du Proche et Moyen Orient ancien. Le cadre spatio-temporelle concerné par cette formation couvre plus de trois millénaires correspondant à la période documentée par l’écriture cunéiforme, depuis l’époque des premières tablettes (ca 3300 av. J.-C.) jusqu’à l’abandon de ce système d’écriture (ca 1er av. J.-C) sur une aire géographique qui comprend l’ouest de l’Iran, l’Iraq, la Syrie, la Turquie et les pays bordant la côte orientale de la Méditerranée.
Le DU2A s’adresse aux étudiants en formation initiale et à des personnes en activité au titre de la formation continue (notamment aux professionnels des métiers de la culture et du patrimoine). Le DU2A est également ouvert à toute personne en activité ou pas, intéressée par le champ d’études proposé.
A l’issue de cette formation, les participants auront un très bon niveau de connaissance en
histoire et la capacité d’analyser la documentation archéologique. Ils auront acquis une très bonne maîtrise des langues akkadienne et sumérienne ainsi que l’expérience du déchiffrement de documents cunéiformes.
Le DU2A permet l’acquisition des fondements scientifiques des différents champs d’études proposés (histoire, archéologie, langues et épigraphie cunéiforme)
Campus Berges du Rhône (BDR)
Catégorie 1 de la matrice budgétaire :
Catégorie 2 de la matrice budgétaire :
Au titre de la formation professionnelle continue : les personnes exerçant un métier dans le domaine de la culture et du patrimoine (archéologue, chargé d’études documentaires, animateur et technicien du patrimoine, médiateur culturel, documentaliste…) qui souhaiteraient développer leurs compétences et élargir leurs champs de connaissance.