Mise à jour le 26 mai 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

Résumé

La deuxième année de licence Géographie et aménagement vise à renforcer les approches théoriques et pratiques des connaissances géographiques, territoriales et environnementales abordées en première année. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
La deuxième année de licence Géographie et aménagement s’adresse aux étudiants ayant validé une première année des portails « Géographie-aménagement, histoire » et « Humanités » de l’Université Lumière Lyon 2.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

La deuxième année de licence Géographie et aménagement vise à renforcer les approches théoriques et pratiques des connaissances géographiques, territoriales et environnementales abordées en première année.

Elle a notamment pour objectif de former les étudiants à la compréhension et à l’analyse des politiques territoriales et d’aménagement (de l’urbain et du rural), aux problématiques géopolitiques et aux grands enjeux environnementaux. Ces enseignements sont abordés avec une approche multi-scalaire.

Elle se structure en deux principaux axes :
- L’acquisition des connaissances, du vocabulaire et des méthodologies de la discipline au travers d’enseignements de géographie générale (milieux physiques et sociétés humaines) et de géographie régionale à partir de grandes aires culturelles.
- La maîtrise du maniement des outils de l’analyse géographique (statistiques, cartographie, SIG).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Saida KERMADI

Contact secrétariat

Ketty LANGLADE
Tél. : 04.78.77.26.42

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La deuxième année de licence Géographie et aménagement s’adresse aux étudiants ayant validé une première année des portails « Géographie-aménagement, histoire » et « Humanités » de l’Université Lumière Lyon 2. Elle est aussi accessible sous réserve d’acceptation par une commission pédagogique aux étudiants ayant validé une première année dans un portail ou une autre université.

Public ciblé

La deuxième année de licence Géographie et aménagement s’adresse aux étudiants ayant validé une première année des portails « Géographie-aménagement, histoire » et « Humanités » de l’Université Lumière Lyon 2. Elle est aussi accessible sous réserve d’acceptation par une commission pédagogique aux étudiants ayant validé une première année dans un autre portail ou une autre université

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Les deux semestres correspondent à un tronc commun organisé sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Ils sont structurés en trois catégories :

1. Des enseignements approfondis portant sur les grandes thématiques de la géographie, des sciences des territoires et des sciences environnementales. Ils sont délivrés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés durant lesquels les concepts et connaissances sont traités à partir d’exemples concrets et sous la forme d’exercices illustrés (analyse de documents, de cartes et photos).
2. Des enseignements permettant la maîtrise des outils de traitement des données statistiques et de spatialisation de l’information géographique. Ils s’organisent en petits groupes dans des salles équipées en outils informatiques.
3. Des enseignements régionaux correspondant à des grandes aires culturelles qui sont abordées en petits groupes et qui mobilisent les outils et traitements spécifiques de la discipline.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir durant cette seconde année portent sur la maîtrise des connaissances et concepts de la discipline. Il s’agit aussi d’acquérir une culture générale géographique. À l’issue des deux semestres, les étudiants sauront :

Appréhender et théoriser les structures et les systèmes de l’espace géographique dans différents contextes culturels.
Ces compétences transversales sont spécialement développées dans les cours proposant une approche régionale, comme « Géographie de l’Union européenne » « Découpages du Monde ». C’est également le cas dans l’ensemble des enseignements portant sur les aires culturelles (« Monde Anglophone », « Monde Japonésien », « Voisinage de l’Europe », « Espaces Méditerranéens »). Une partie de ces enseignements est complété par des cours d’histoire de la même zone géographique.

Comprendre les processus et contraintes physiques du milieu en lien avec les grands enjeux environnementaux.
Connaître le fonctionnement des processus hydro-climatiques, biogéographiques et géomorphologiques à l’échelle du globe. Capacité d’expliquer et d’illustrer les grands mécanismes de fonctionnement de la planète terre. Comprendre les grands enjeux environnementaux pour les sociétés humaines dont les milieux de vie sont influencés par la fréquence et l’intensité de processus variés sur une planète dynamique.

Comprendre les enjeux du fonctionnement des territoires
Les étudiants apprennent à analyser les pratiques des acteurs administratifs et les politiques publiques (aménagement urbain, conflits liés aux zonages de l’environnement, les enjeux touristiques…). Les différents champs de l’aménagement sont traités, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Analyser des documents de différents types
Apprentissage de la lecture des cartes (topographiques, thématiques, biogéographiques, etc.,), des photos aériennes et images satellites, des graphiques et tableaux à partir de données thématiques très variées (hydrologique, géopolitique…).

Capacités techniques spécifiques
Il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’outils variés :
Traiter, analyser et représenter l’information géographique : statistiques, cartographie, données géolocalisées, systèmes d’information géographique (SIG).
Maîtriser un ensemble de logiciels permettant de traiter l’information géographique sous toutes ses formes : cartographie et systèmes d’information géographique (ArcGIS), analyses statistiques (Excel).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.