La L2 Histoire a pour objectifs de fournir à un grand nombre d’étudiants provenant de tous les horizons des Sciences Humaines et Sociales un socle de connaissances historiques fondamentales et de développer un savoir critique
En savoir plus
La L2 Histoire est accessible de droit aux étudiants ayant validé leur L1 dans l’un des 3 portails proposés par l’université Lyon 2 : Humanités ; Temps, Géographie-aménagement, histoire ; Sciences sociales.
Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus
Et après
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Langue transversale
Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.
Présentation
La L2 Histoire a pour objectifs de fournir à un grand nombre d’étudiants provenant de tous les horizons des Sciences Humaines et Sociales un socle de connaissances historiques fondamentales et de développer un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. Elle initie les étudiants au maniement des outils propres au métier d’historien pour leur permettre de s’interroger, par eux-mêmes, sur l’évolution des sociétés, pour s’ouvrir à des temporalités et des cultures diverses et pour se construire en citoyen dans le monde présent. Elle favorise ainsi le développement de compétences propres au métier d’historien tout en ouvrant sur une grande diversité de projets professionnels : enseignement, documentation, médiation culturelle, journalisme, tourisme et patrimoine. Dès la L2, une ouverture internationale est proposée.
La L2 Histoire est accessible de droit aux étudiants ayant validé leur L1 dans l’un des 3 portails proposés par l’université Lyon 2 : Humanités ; Temps, territoires et sociétés ; Sciences sociales. La commission pédagogique étudie les dossiers des étudiants en provenance d’autres portails et d’autres universités.
Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Programme
Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de la L2 visent l’acquisition d’une culture historique large, de l’Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Les étudiants approfondissent leurs connaissances des quatre grandes périodes de l’Histoire au sein d’UE par périodes et s’initient aux évolutions historiques sur le long terme à partir d’enseignements thématiques trans-périodes. Les enseignements optionnels viennent renforcer l’acquisition de cette culture historique par un élargissement des approches à l’échelle du monde, avec des UE couvrant les grandes aires culturelles (Afrique, Amérique, Méditerranée).
Des options au choix en-dehors de la discipline historique (géographie, histoire de l’art, sciences politiques) sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur parcours-type en L3.
Les enseignements transversaux (langues et TIC) apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d’histoire. Les UE PPP et entreprenariat proposent aux étudiants une première réflexion sur les usages professionnels des études d’Histoire et les aident dans la construction progressive de leur projet professionnel.
La seconde année vient renforcer le socle de connaissances historiques fondamentales et initie aux outils nécessaires au développement de la capacité d’analyse et de critique des documents ainsi que de la capacité de synthèse ; ces compétences peuvent être transposées dans de nombreux métiers. Elles confèrent ainsi aux étudiants une réelle faculté d’adaptation à des contextes professionnels variés.
Les compétences à acquérir sont les suivantes :
- recherche documentaire (constitution d’une bibliographie critique)
- aptitude à analyser les documents de divers types (textes, images, artefacts, cartes) sur des supports variés
- capacité de réflexion, d’abstraction et de synthèse
- esprit critique et autocritique
- aptitude à la communication orale et écrite
- maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciels de bureautique)
- capacité à mettre ses connaissances en pratique
- capacité de gestion et de planification du temps