Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce parcours « Environnement » portent sur la maîtrise des connaissances et concepts de la spécialité. À l’issue des deux semestres, les étudiants auront acquis un socle large de compétences leur permettant :
D’appréhender et de théoriser le fonctionnement des processus et des contraintes physiques et les risques associés en lien avec les problématiques d’aménagement.
Connaitre les différents processus géomorphologiques (côtiers, de montagne, arides et tropicaux) et savoir identifier les modelés associés. Cette approche zonale et azonale des milieux mettra en exergue à partir de cas concrets la diversité des phénomènes naturels dans des environnements contraints. Après les acquis de seconde année en hydrologie, renforcement des compétences dans l’étude et la gestion des milieux fluviaux. Approche géographique des risques naturels/environnementaux et mise en perspective épistémologique des notions de risque et de catastrophe.
De comprendre les enjeux environnementaux, les politiques de l’environnement et d’aménagement et de patrimonialisation.
Les étudiants apprennent à analyser les politiques environnementales et leur lien avec les politiques d'’aménagement, les relations société/environnement et la gestion de l'’eau. Capacité à restituer des préoccupations environnementales actuelles dans une réflexion épistémologique. Apprentissage d’exemples d’action de développement et d’aménagement des territoires dans le contexte législatif français et européen en constante évolution. Savoir décrypter les jeux d’acteurs géopolitiques liés à l’accaparement ou à l’exploitation des ressources.
D’analyser les phénomènes présents en lien avec les héritages passés.
Savoir étudier des documents historiques ou géographiques anciens (archives, courbes climatiques, diagrammes polliniques, séquences stratigraphiques) en tirer des informations sur les dynamiques environnementales et sur les interactions entre les sociétés passées et leurs milieux. Comprendre et appréhender les héritages morphoclimatiques et les variations paléoclimatiques dans le temps long de leur évolution.
D’utiliser les documents géographiques de la discipline.
Renforcement des savoirs en lecture des cartes (topographiques, thématiques, biogéographiques, etc.,), des photos aériennes et des images satellites, des graphiques et des tableaux à partir de données thématiques très variées (hydrologique, d’archives etc.).
De mobiliser les outils techniques de la discipline.
Maîtriser les méthodes et techniques d’analyse spatiale, de télédétection, de terrain et de laboratoire en fonction des problématiques environnementales posées. Un stage de terrain est organisé afin de faire le lien entre connaissances théoriques et applications empiriques.
Poursuites d'études
Le parcours Aménagement et Développement de la L3 Géographie et Aménagement fournit aux étudiants les prérequis nécessaires à la poursuite d’étude dans des masters relevant de la
filière Géographie et Aménagement de l'UFR Temps et Territoires de l’Université Lumière Lyon 2 :
- Géographie
- Géographie, aménagement, environnement et développement
- Géomatique
- Gestion de l'Environnement
- Sciences de l'eau
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est également possible pour l’étudiant.e de s’engager dans d’autres mentions de master, en fonction de son projet personnel et professionnel.
Dans tous les cas, l’accès en master est soumis à l’examen d’un dossier de candidature.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi