Mise à jour le 01 déc. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT - ENVIRONNEMENT

Résumé

La troisième année de la licence Géographie et Aménagement est organisée en trois parcours spécialisés pour répondre au fait que les débouchés de la discipline sont de plus en plus spécialisés. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
La troisième année de licence Géographie et Aménagement s’adresse principalement aux étudiants ayant validé une L2 Géographie et Aménagement ou une CPGE (A/L et B/L)

Langue transversale

Anglais disciplinaire

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

La troisième année de la licence Géographie et Aménagement est organisée en trois parcours spécialisés pour répondre au fait que les débouchés de la discipline sont de plus en plus spécialisés.

Le parcours Environnement est une année de spécialisation centrée sur les connaissances théoriques et pratiques des environnements et plus particulièrement sur le fonctionnement des milieux, de leur gestion et de leur valorisation. Cette troisième année renforce et complète les compétences acquises au cours de la deuxième année de Géographie et aménagement et prépare les étudiants à un accès au master, en vue d’une insertion professionnelle dans les métiers de l’environnement.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Marie AUGENDRE

Contact secrétariat

Ketty LANGLADE
Tél : 04.78.77.26.42

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La troisième année de licence Géographie et Aménagement, parcours Environnement s’adresse principalement aux étudiants ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement ou aux étudiants ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L). Des étudiants d’autres formations peuvent également être admis.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.
Limite de capacité d’accueil du parcours « Aménagement et Développement » : 40 places

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Parcours environnement
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants à la compréhension des phénomènes naturels, des processus physiques, des environnements du passé et des risques. Ces objets d’étude sont placés au cœur des grands enjeux environnementaux (changements climatiques, ressources, énergies renouvelables), des politiques de gestion et de valorisations des patrimoines naturels et des services écosystémiques. Ces approches seront abordées d’un point conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux (littoraux, de montagnes, arides etc.). Les outils d’analyse et de restitution des milieux sont fortement mobilisés dans le cadre de ce parcours avec un renforcement des enseignements en statistiques, analyse spatiale, SIG, télédétection et une introduction aux techniques de terrain, de laboratoire et d’archives.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce parcours « Environnement » portent sur la maîtrise des connaissances et concepts de la spécialité. À l’issue des deux semestres, les étudiants auront acquis un socle large de compétences leur permettant :

D’appréhender et de théoriser le fonctionnement des processus et des contraintes physiques et les risques associés en lien avec les problématiques d’aménagement.
Connaitre les différents processus géomorphologiques (côtiers, de montagne, arides et tropicaux) et savoir identifier les modelés associés. Cette approche zonale et azonale des milieux mettra en exergue à partir de cas concrets la diversité des phénomènes naturels dans des environnements contraints. Après les acquis de seconde année en hydrologie, renforcement des compétences dans l’étude et la gestion des milieux fluviaux. Approche géographique des risques naturels/environnementaux et mise en perspective épistémologique des notions de risque et de catastrophe.

De comprendre les enjeux environnementaux, les politiques de l’environnement et d’aménagement et de patrimonialisation.
Les étudiants apprennent à analyser les politiques environnementales et leur lien avec les politiques d'’aménagement, les relations société/environnement et la gestion de l'’eau. Capacité à restituer des préoccupations environnementales actuelles dans une réflexion épistémologique. Apprentissage d’exemples d’action de développement et d’aménagement des territoires dans le contexte législatif français et européen en constante évolution. Savoir décrypter les jeux d’acteurs géopolitiques liés à l’accaparement ou à l’exploitation des ressources.

D’analyser les phénomènes présents en lien avec les héritages passés.
Savoir étudier des documents historiques ou géographiques anciens (archives, courbes climatiques, diagrammes polliniques, séquences stratigraphiques) en tirer des informations sur les dynamiques environnementales et sur les interactions entre les sociétés passées et leurs milieux. Comprendre et appréhender les héritages morphoclimatiques et les variations paléoclimatiques dans le temps long de leur évolution.

D’utiliser les documents géographiques de la discipline.
Renforcement des savoirs en lecture des cartes (topographiques, thématiques, biogéographiques, etc.,), des photos aériennes et des images satellites, des graphiques et des tableaux à partir de données thématiques très variées (hydrologique, d’archives etc.).

De mobiliser les outils techniques de la discipline.
Maîtriser les méthodes et techniques d’analyse spatiale, de télédétection, de terrain et de laboratoire en fonction des problématiques environnementales posées. Un stage de terrain est organisé afin de faire le lien entre connaissances théoriques et applications empiriques.

Poursuites d'études

Le parcours Aménagement et Développement de la L3 Géographie et Aménagement fournit aux étudiants les prérequis nécessaires à la poursuite d’étude dans des masters relevant de la filière Géographie et Aménagement de l'UFR Temps et Territoires de l’Université Lumière Lyon 2 :
  • Géographie
  • Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Géomatique
  • Gestion de l'Environnement
  • Sciences de l'eau
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est également possible pour l’étudiant.e de s’engager dans d’autres mentions de master, en fonction de son projet personnel et professionnel.
Dans tous les cas, l’accès en master est soumis à l’examen d’un dossier de candidature.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.