Mise à jour le 26 mai 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE - HISTOIRE

Résumé

Après une L2 commune aux historiens d’art et archéologues, l’année de L3 est une année de spécialisation dans l’une des deux disciplines. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
Les études d’histoire de l’art, comme les études d’archéologie sont des études où les qualités de l’écrit et de l’oral sont fondamentales.

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Présentation

Après une L2 commune aux historiens d’art et archéologues, l’année de L3 est une année de spécialisation dans l’une des deux disciplines. Pour affiner leur choix, les étudiants ont eu en L2 des cours traitant des théories et méthodes de l’une et l’autre discipline.

— Connaître les arts et les civilisations de l’humanité à partir des grandes aires chrono-culturelles dans des domaines variés : peinture- sculpture – iconographie – architecture : monuments et habitat – objets de la vie quotidienne – photographie – nouveaux média.
— Connaître les grandes étapes de la constitution des deux disciplines (histoire de l’art et archéologie) et compréhension des méthodes qu’elles utilisent.
— Maîtriser une réflexion critique sur les œuvres (objets, images collections, monuments, sites) et les faits archéologiques (monuments, objets, habitats, sites).
— Rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques, et mobiliser à cette fin les disciplines voisines (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Véronique ROUCHON

Contact secrétariat

Maud ROY
Tél : 04.78.69.71.91

Admission

Pré-requis

Public ciblé

L’étudiant devra donc manifester au moins un goût certain pour la lecture, la fréquentation des bibliothèques, mais aussi des musées, des expositions et des sites. La variété et la diversité des débouchés professionnels encouragent également des profils dynamiques, volontaires, rigoureux et persévérants. Pour construire son futur parcours professionnel, l’étudiant sera encouragé à effectuer des stages pour lesquels il pourra être aidé et suivi par ses enseignants.

— la maîtrise d’une seconde langue vivante
— l’apprentissage éventuel d’une langue rare ou ancienne
— le goût pour la recherche
— La maîtrise d’une langue vivante
— la maîtrise de la langue française pour des disciplines qui demandent un fort investissement écrit et des productions orales régulières.
— le goût pour la culture au sens large, les arts visuels, la pratique de terrain, la lecture, la fréquentation des bibliothèques, des musées et des expositions.
— des capacités de synthèse, d’autonomie et d’organisation.
— Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
— Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
— Développer une argumentation avec esprit critique.

Modalités de candidature

  Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

L’enseignement de L3 est dissocié en deux parcours-types : Histoire de l’art d’une part et Archéologie d’autre part.

Les disciplines qui apparaissent dans les enseignements couvrent un vaste champ chronologique et géographique, reflet de la diversité des spécialités représentées à Lyon 2.

L’année de L3 est constituée, à chaque semestre, de 4 UE fondamentales, chacune constituée d’un CM et d’un TD.

La cinquième UE se choisit parmi plusieurs options.

L’UE 6 dite transversale, est constituée de la langue vivante, des TIC et d’une ouverture vers l’environnement professionnel.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

— Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
— Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono-culturel.
— Mobiliser les concepts scientifiques nécessaires à l'approche du site archéologique ou de l’œuvre d’art, quel qu’en soit le support.
— Inventorier et replacer dans le contexte d'une fouille les documents archéologiques.
— Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données textuelles ou iconographiques, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
— Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
— Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
— Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
— Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.