Mise à jour le 28 janv. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE - HISTOIRE

Résumé

Après une L2 commune aux historiens d’art et archéologues, le Parcours Histoire de l’art et Archéologie — Histoire permet de préciser la formation des étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie qui veulent approfondir leurs connaissances historiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
L’étudiant devra donc manifester au moins un goût certain pour la lecture, la fréquentation des bibliothèques, mais aussi des musées,

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

Après une L2 commune aux historiens d’art et archéologues, le Parcours Histoire de l’art et Archéologie — Histoire permet de préciser la formation des étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie qui veulent approfondir leurs connaissances historiques. Ce Parcours est ouvert en miroir dans la Licence d’Histoire (L3 d’histoire Parcours histoire / histoire de l’art et archéologie).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Damien DELILLE pour la L3
Véronique ROUCHON pour le parcours spécialisé

Contact secrétariat

Jennifer DIAS
Tél : 04.78.77.43.51

Admission

Pré-requis

Public ciblé

L’étudiant devra donc manifester au moins un goût certain pour la lecture, la fréquentation des bibliothèques, mais aussi des musées, des expositions et des sites. La variété et la diversité des débouchés professionnels encouragent également des profils dynamiques, volontaires, rigoureux et persévérants. Pour construire son futur parcours professionnel, l’étudiant sera encouragé à effectuer des stages pour lesquels il pourra être aidé et suivi par ses enseignants.
  •  La maîtrise d’une seconde langue vivante
  •  L’apprentissage éventuel d’une langue rare ou ancienne
  •  Le goût pour la recherche
  •  La maîtrise d’une langue vivante
  •  La maîtrise de la langue française pour des disciplines qui demandent un fort investissement écrit et des productions orales régulières.
  •  Le goût pour la culture au sens large, les arts visuels, l'histoire, la pratique de terrain, la lecture, la fréquentation des bibliothèques, des musées et des expositions.
  •  Des capacités de synthèse, d’autonomie et d’organisation.
  •  Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  •  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
 

Inscription des étudiant.es internationaux.ales

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Programme

L’enseignement de L3 est dissocié en deux parcours principaux : Histoire de l’art d’une part et Archéologie d’autre part. Ce troisième parcours Histoire de l’art-Archéologie / Histoire permet de préciser la formation des étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie qui veulent approfondir leurs connaissances historiques.

Les disciplines qui apparaissent dans les enseignements couvrent un vaste champ chronologique et géographique, reflet de la diversité des spécialités représentées à Lyon 2.

L’année de L3 est constituée, à chaque semestre, de 4 UE fondamentales, chacune constituée d’un CM et d’un TD.

La cinquième UE se choisit parmi plusieurs options.

L’UE 6 dite transversale, est constituée de la langue vivante, des TIC et d’une ouverture vers l’environnement professionnel.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Connaissance des arts, de l’histoire et des civilisations de l’humanité à partir des grandes aires chrono-culturelles.
  • Maîtrise d’une réflexion analytique et du commentaire critique sur les œuvres (objets, images collections, monuments, sites), les faits archéologiques (monuments, objets, habitats, sites) et les documents textuels (chroniques, correspondances, traités, inscriptions, diagrammes, cartes etc.).
  • Connaissance des grandes étapes de la constitution des trois disciplines (histoire de l’art et archéologie, histoire) et compréhension des méthodes qu’elles utilisent.
  • Préparation des Masters 1 relevant de l’Histoire de l’art, de l’Archéologie et de l’Histoire.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.