Présentation
La licence d’Histoire a pour objectifs de former au métier d’historien, mais aussi de préparer les étudiants à des projets professionnels diversifiés à l’aide de parcours construits et d’une ouverture internationale croissante.
Elle est pensée pour des étudiants provenant de tous les horizons des Sciences Humaines et Sociales et intéressés par les professions de l’enseignement, avec un parcours spécifiquement prévu à cet effet (professorat des écoles, des collèges et des lycées, dans l’enseignement général et professionnel), de la recherche, notamment par la poursuite dans un master (Université, CNRS, archéologie préventive) mais également des métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du journalisme, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine ou de la diplomatie, et de la fonction publique en général.
Pour cela elle vise à développer la culture historique et à transmettre des outils et des méthodes, grâce notamment à des parcours faisant une large place aux autres sciences humaines et sociales, pour s’interroger par eux-mêmes sur l’évolution des sociétés et pour se construire en citoyen dans le monde présent, par une ouverture à des périodes et des cultures diverses, notamment dans toutes les grandes aires culturelles hors d’Europe couvertes par les enseignements (Islam, Afrique, Amériques, Asie).
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
— recherche documentaire (constitution d’une bibliographie, usage critique des ressources en ligne)
— aptitude à analyser les documents de divers types (textes, images, artefacts, cartes) sur des supports variés
— aptitude à comprendre des événements et des phénomènes dans leur profondeur historique
— aptitude à la communication orale et écrite
— maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciels de bureautique)
— capacité à mettre ses connaissances en pratique
— capacité de gestion et de planification du temps
— capacité de réflexion, d’abstraction et de synthèse
— esprit critique et autocritique.
Ces compétences sont nécessaires parce qu’elles favorisent à la fois le développement de la capacité d’analyse fine et critique des documents et de la capacité de synthèse ; ces compétences peuvent être transposées dans de nombreux métiers. Elles confèrent ainsi aux étudiants une réelle faculté d’adaptation à des contextes professionnels variés.
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).