LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE PROJETS MILIEUX AQUATIQUES ET EAUX PLUVIALES
Résumé
La Licence professionnelle « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement », parcours « Technicien, chargé de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales » vise à dispenser aux étudiants des connaissances sur les milieux aquatiques.
En savoir plus
La Licence professionnelle « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement », parcours « Technicien, chargé de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales » vise à dispenser aux étudiants des connaissances sur les milieux aquatiques et la gestion des eaux pluviales qu’ils pourront mettre en œuvre au sein de bureaux d’études et de collectivités. Elle donne à l'étudiant salarié une expérience professionnelle forte de 8 mois plein, en parallèle à une formation universitaire de haut niveau de 18 semaines alliant théorie et pratique (520 heures de cours et 120 heures de projet tuteuré).
Les connaissances théoriques sont complétées par un apprentissage des techniques de suivi et de mesures sur le terrain indispensables dans ces disciplines, avec un fort ancrage avec le monde professionnel (maitrise des outils tels que les indices biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie…).
Les étudiants doivent aussi à l’issue de la formation être à même de comprendre, savoir interpréter et mettre en œuvre des connaissances acquises par différentes sources (rapports d’études, codes, notes et cahiers techniques…). Ils devront être capable d’analyser et restituer de l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de notes et fiches techniques, plaquettes d’information…), maitriser des savoirs et techniques de l’assainissement des eaux pluviales et maitriser des savoirs en termes de réglementation et de gestion administrative (marchés publics notamment).
Les objectifs en termes de recrutement (publics visés) sont les formations initiales classiques : Licence 2 validée avec connaissances scientifiques et techniques, Licence de Géographie et d’Aménagement, Licence en bio-sciences, DUT Génie civil, Mesures Physiques ou Génie Biologique, ou tout autre DUT comportant un minimum d'enseignement en hydraulique et / ou en chimie de l'eau, les BTS du type GEMEAU, Métiers de l’eau, Travaux Publics, GPN, Aménagement.
Nous recrutons aussi des VAE et reprise d’études. Enfin, nous prenons aussi des personnes en reprise d’études en formation continue avec ou sans VAE pour les salariés, travailleurs indépendants et personnes en recherche d’emploi possédant les mêmes prérequis qu’en formation initiale.
Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès"
Modalités de candidature spécifiques
La sélection se fait sur dossier via eCandidat et entretien individuel qui a lieu à l'Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes - Bron, pour les étudiants retenus.
L’obtention d’un contrat professionnel ou d’apprentissage auprès d’une entreprise ou d’une collectivité est un réel atout pour intégrer la formation. Pour cela, un guide de recherche d'organisme d'accueil (entreprise, collectivité) est mis à disposition des étudiants, en téléchargement sur le site internet de la formation. Une aide personnalisée est aussi apporté aux étudiants les plus motivés.
La liste des candidats admissibles (sous réserve de contrat et d'obtention de diplôme) sont communiquées par courrier et mail. Nous adressons ensuite un courrier argumenté pour les étudiants refusés à ce stade.
Les admissions définitives en septembre se font sous réserve de l’obtention des diplômes et de signature d’un contrat d’apprentissage pour les apprentis.
Programme
Le parcours Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales (MAEP) est organisé en 4 unités d’enseignement (UE) : une UE de remise à niveau (l’eau et la ville, l’eau et ses usages, connaissances du milieux agricole) ; une UE sur le bassin versant et les connaissances théoriques sur les hydrosystèmes (hydrologie, biologie, géomorphologie…) ; une UE de gestion des milieux aquatiques (droit de l’eau, de l’environnement, finance, analyse de paysage, gestion des eaux pluviales…) ; une UE outils et techniques (métrologie, SIG, gestion/dimensionnement…). A ces 4 UE, viennent s’ajouter l’UE stage et l’UE Projet tuteuré.
Les cours suivent le rythme de l’alternance pour tous les publics (alternants et étudiants en formation initiale) : plusieurs périodes de cours et de présence en entreprise s’alternent jusqu’à fin avril. Une plus longue période de 4 mois en entreprise a lieu de mai à début septembre, avant la soutenance du mémoire de fin d’étude.
L’évaluation de ces UE est réalisée sous forme de Contrôle Continue. L’évaluation de l'UE 5 « Projet tuteuré » est faite par le même jury que pour le rapport de stage ou d’apprentissage, composé du maître de stage ou d’apprentissage de l’entreprise d’accueil, du tuteur académique.
L'évaluation de l'UE 6 « Stage » est faite par un jury composé : du maître de stage ou d’apprentissage de l’entreprise d’accueil du tuteur académique, et d’au moins un autre membre de l’équipe enseignante (examinateur). Tous les jurys doivent se composer d’au moins un universitaire.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Savoir animer des équipes de travail sur le terrain, autonomie, capacité d’initiative,
Savoir réaliser et/ou piloter des travaux dans les milieux aquatiques,
Savoir élaborer des plans de gestion pluriannuels d’entretien,
Participer à l'élaboration d'études d'impacts sur l'environnement,
Savoir élaborer un diagnostic du fonctionnement d'équipements d'hydraulique,
Proposer des solutions d’aménagements et d’équipements en hydraulique,
Savoir dimensionner des équipements hydrauliques simples et utiliser les logiciels spécifiques adaptés,
Savoir élaborer des dossiers administratifs (mission d’assistance au montage de dossier techniques),
Savoir mettre en place des actions et des activités d’éco-sensibilisation,
Maîtrise des animations de groupes, différenciées en fonction du public.
Maîtrise des outils géomatiques et informatiques (base de données, SIG, topographie…) ; outils de DAO - CAO, logiciels de Système d’Information Géographique (Arcgis, Mapinfo, Autocad…),
Comprendre, interpréter et mettre en œuvre des connaissances acquises par différentes sources (rapports d’études, codes, notes et cahiers techniques…),
Connaissance des milieux aquatiques et des techniques de suivi, savoir réaliser un certain nombre de mesures (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie…)
Maîtrise des savoirs et techniques de l’assainissement des eaux pluviales
Maîtrise des savoirs en termes de réglementation et de gestion administrative (marchés publics notamment)
Connaissances à acquérir
Comprendre, interpréter et mettre en œuvre des connaissances acquises par différentes sources (rapports d’études, codes, notes et cahiers techniques…),
Savoir analyser et restituer de l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de notes et fiches techniques, plaquettes d’information…),
Connaissance des milieux aquatiques et des techniques de suivi, savoir réaliser un certain nombre de mesures (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie…)
Maîtrise des savoirs et techniques de l’assainissement des eaux pluviales
Maîtrise des savoirs en termes de réglementation et de gestion administrative (marchés publics notamment)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d’activités
Syndicats de rivières ou collectivités territoriales équivalentes,
Etablissements Publics Territoriaux de Bassin,
Conseils généraux et régionaux,
ONEMA,
Entreprises (BTP notamment) et Bureau d’Etudes chargées de travaux en rivière,
Fédération de pêches et autres associations œuvrant pour la gestion des espaces aquatiques.
Types d’emplois accessibles
chargés de projets – techniciens des collectivités territoriales et établissement publics,
chargés de projets – techniciens des services de l’Etat.
chargés de projets – techniciens de bureau d’études,
chargés de projets - technicien entreprise BTP ou forestière en charge de travaux en rivière et d’aménagements hydrauliques.
Codes des fiches ROME les plus proches :
A1204 Protection du patrimoine naturel
A1301 Conseil et assistance technique en agriculture