Mise à jour le 09 févr. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉTUDES SUR LE GENRE - MATILDA

Résumé

Le master mention « Etudes sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe : quelles sont les manifestations sociales, culturelles, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage optionnel Durée : 2 semaines minimum

Présentation

Le master mention « Etudes sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe : quelles sont les manifestations sociales, culturelles, historiques des identités de sexe/genre/sexualité ? Comment se construisent, se perpétuent et évoluent les hiérarchies entre les sexes ?

Les universités Lyon 1 et Lyon 2 joignent leurs compétences et proposent 7 parcours de Master innovants ( www.mastergenrelyon.univ-lyon2.fr). Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire (tronc commun) en sociologie, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), histoire et lettres où sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre.

Chaque parcours se décline ensuite, dès la première année, autour d‘enseignements plus spécifiques. Matilda est l’un de ces parcours, disciplinaire :
Le parcours « Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles » (MATILDA) est destiné aux étudiant.es désirant se spécialiser en histoire des femmes et du genre. Par les cours proposés et les sujets de recherche choisis par les étudiant.es, ce parcours vise à promouvoir l’approche du genre et ses vertus heuristiques en histoire : initiation à la recherche en histoire et exploration du rôle du genre dans la construction historique des sociétés européennes ; production, diffusion et transmission d’un savoir historique enrichi de la problématique de genre ; étude de l’histoire des femmes et du genre dans une perspective comparative et transnationale. Tous les champs de l’histoire sont concernés et plus spécifiquement l’histoire de l’enseignement, du travail, des migrations, de la famille, de la citoyenneté …

Le parcours d’histoire MATILDA engage également les étudiant.es vers une forte ouverture pluridisciplinaire réalisée au sein de la mention de master « Etudes sur le genre » : cours communs et mutualisés en semestre 1 et semestre 2 pour une approche des fondamentaux sur les études de genre, cours communs de méthodologie. Dans ces cours, les étudiant.es en histoire confrontent leurs approches avec celles des autres disciplines représentées dans la mention, et notamment avec la sociologie et les lettres.

Le parcours de master MATILDA de Lyon est membre depuis 2008 du consortium « MATILDA » qui regroupe cinq autres universités partenaires : Central European University (CEU) à Vienne (Autriche) ; université de Padoue (Italie) ; université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) ; université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie) ; université de Vienne (Autriche). Le programme d’études, élaboré en commun par les six universités, est donc pensé pour faciliter la mobilité des étudiant.es entre chaque université de sorte que les étudiant.es peuvent expérimenter différentes cultures et traditions de recherche et profiter de la possibilité d’étudier une histoire européenne dans plusieurs pays. Cette mobilité, facultative, a lieu aux semestres 2 et/ou 3.
Le parcours Matilda prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante (métiers de l’enseignement, de la médiation culturelle, concours de l’administration…)

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Marianne THIVEND
Manuela MARTINI

Contact secrétariat

Malorie HERNANDEZ
Tél : 04 78 77 24 02

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les connaissances ont été prioritairement acquises, mais pas exclusivement, en filière d’histoire pour le parcours Matilda.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire pour la mobilité dans le cadre d’une mobilité académique.

Public ciblé

Etudiant.es titulaires d’une Licence d’histoire, ou de Sciences politiques, de droit, d’histoire de l’art.
Le recrutement se fait sur dossier avec deux sessions de recrutement, organisées en avril-mai et en juillet-août, et complété éventuellement par un entretien.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures se font sur la plateforme e-Candidat

Programme

Les parcours du Master Etudes sur le genre commencent dès le début de la formation en Master 1.
Les étudiant.es inscrit.es dans le parcours Matilda suivent les cours du tronc commun entre tous les parcours de la mention, notamment en Théories et Concepts et en Panorama des Méthodes transdisciplinaires. Puis, elles et ils se spécialisent en histoire, en histoire des femmes et du genre au fil des semestres.

Les enseignements sont assurés en majeure partie par des enseignant.es-chercheur.es issu.es des laboratoires de recherche suivants :
  • Centre Max Weber (CMW, CNRS, UMR 5283)
  • Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190)
  • Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317)
  • Laboratoire sur la Vulnérabilité et l'Innovation dans le Sport (L-Vis, EA)
  • Laboratoire Entrepôts, Représentation et Ingénierie des connaissances (ERIC, EA 3083)

Stage oprofessionnel
Durée : 2 semaines minimum au semestre 2

Le parcours MATILDA est un Diplôme en Partenariat International (DPI) qui offre, de manière facultative, un ou deux semestres de mobilité dans les universités partenaires. Pour plus d’informations sur le consortium Matilda, coordonné par l’université de Lyon 2, consulter cette page onglet « Parcours internationaux ».

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.