Mise à jour le 08 sept. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉTUDES SUR LE GENRE - MATILDA

Résumé

Le master mention « Etudes sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Profil des étudiant.es attendu : Etudiant.es titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre et d’égalité. Les parcours sont ouverts aux étudiant.es en formation initiale et en formation continue (des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les parcours EGALITES FC et EGAL’APS)

Spécificités

Stage optionnel Durée : 2 semaines minimum

Présentation

Le master mention « Etudes sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe : quelles sont les manifestations sociales, culturelles, historiques des identités de sexe/genre/sexualité ? Comment se construisent, se perpétuent et évoluent les hiérarchies entre les sexes ?

Les universités Lyon 1 et Lyon 2 joignent leurs compétences et proposent 7 parcours de Master innovants ( www.mastergenrelyon.univ-lyon2.fr). Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire (tronc commun) en sociologie, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), histoire et lettres où sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre.

Chaque parcours se décline ensuite autour d‘enseignements plus spécifiques :
soit disciplinaires :
  • STAPS : Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives (EGAL’APS),
  • Histoire : Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles (MATILDA),
  • Lettres : Genre, Littérature, Cultures (GLC),
  • Sociologie des organisations : Sociologie de l’Egalité du Genre et des Organisations (SEGO),
soit pluri-disciplinaires :
  • EGALES : Etudes sur le Genre Actions Liées à l’Egalité dans la Société
  • EGALITES : Etudes sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société
  • EGALITES en formation continue
Deux parcours sont en outre des parcours européens (MATILDA et EGALES) et intègrent des mobilités au sein d’un réseau d’universités partenaires.

L’ensemble des parcours a un double objectif de professionnalisation aux métiers du genre et de l’égalité, et un approfondissement universitaire des connaissances académiques et scientifiques sur les questions de genre, permettant une poursuite d’études en thèse de doctorat.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Marianne THIVEND

Contact secrétariat

Malorie HERNANDEZ
Tél : 04 78 77 24 02

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les connaissances ont été prioritairement acquises, mais sans exclusivité, dans les filières STAPS pour EGAL’APS, dans les filières Sciences humaines et sociales, droit ou AES pour EGALES et EGALITES, en Histoire pour MATILDA, en Sociologie pour SEGO et dans les filières littéraires (Lettres, Arts du spectacle, Langues) pour GLC.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire pour la mobilité dans le cadre des DPI selon les mobilités.

Public ciblé

Effectif attendu : Cette mention recrute, tous parcours confondus, environ 160 étudiant.es.
Profil des étudiant.es attendu : Etudiant.es titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre et d’égalité. Les parcours sont ouverts aux étudiant.es en formation initiale et en formation continue (des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les parcours EGALITES FC et EGAL’APS)

Le recrutement se fait sur dossier, éventuellement complété par un entretien pour certains parcours.
Deux sessions de recrutement sont organisées en mai-juin et août-septembre, à l’exception du Parcours EGALES (un seul recrutement en mai-juin).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures se font sur la plateforme e-Candidat

Programme

Le Master est co-accrédité par les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2. Les enseignements sont assurés en majeure partie par des enseignant.es-chercheur.es de ces deux universités. Leurs laboratoires de recherche sont :
  • Centre Max Weber (CMW, CNRS, UMR 5283)
  • Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190)
  • Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317)
  • Laboratoire sur la Vulnérabilité et l'Innovation dans le Sport (L-Vis, EA)
  • Laboratoire Entrepôts, Représentation et Ingénierie des connaissances (ERIC, EA 3083)
Les parcours commencent dès le début de la formation en Master 1, à l’exception du parcours ÉGALITÉS en Formation Continue qui correspond à une année de M2.

Il existe un tronc commun entre tous les parcours de la mention, notamment en Théories et Concepts et en Panorama des Méthodes transdisciplinaires. Il existe en outre une mutualisation entre certains parcours. Les étudiant.es font le choix d’une spécialisation lors de l’inscription dans un des parcours de la mention. Au sein de chaque parcours, les programmes d’enseignement permettent une spécialisation plus technique et disciplinaire au fil des semestres.

Selon les parcours, des cours de langue sont intégrés dans les enseignements. Certains cours sont dispensés en anglais.

Stage optionnel
Durée : 2 semaines minimum

Les parcours EGALES et MATILDA sont des Diplômes en Partenariat International (DPI) qui offrent un semestre de mobilité dans les universités partenaires. L’ouverture à l’international pour l’ensemble de la mention se fait par la présence d’étudiant.es étranger.es dans le cadre de ces DPI et par un module intensif européen d’une semaine à Lyon pour certains parcours.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.