Ce master est co-accrédité par cinq établissements de l’Université de Lyon : l’Université Lumière Lyon 2 – l’Université Jean Moulin Lyon 3 – l’Université Jean Monnet (UJM), Saint-étienne – l’École des Mines de Saint-étienne (EMSE) – l’École Normale supérieure de Lyon.
Il est adossé aux structures de recherches suivantes :
- L’ UMR 5133 CNRS ArchéOrient « Environnements et sociétés de l’Orient ancien » ;
- L’ UMR 5600 CNRS EVS « Environnement Ville Société » ;
- L’EA 666-Lyon3, Institut du Droit de l’Environnement ;
- Le GIS Pilot (Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains) ;
- Le GIS ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) ;
- Le Labex DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, notamment l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône) ;
- Le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains) ;
- Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) et la thématique « Science & ingénierie du développement durable » ;
- Le Labex Risque, environnement (candidature en cours).
Trois parcours sont proposés. La formation est organisée en deux années, sur quatre semestres. Les enseignements du semestre 1, pour l’essentiel communs aux trois parcours, sont mutualisés entre établissements. Un module d’approfondissement et de pré-orientation est proposé en complément du socle commun, préfigurant les parcours proposés pour l’année de master 2. Le volume horaire dévolu à cette amorce de spécialisation en master 1 varie selon les établissements impliqués dans la formation.
La spécialisation par parcours-type débute réellement au semestre 2 (stage ou mémoire de recherche), sauf pour le parcours Géosystème dont la spécialisation apparaît dès le semestre 1, puis elle est davantage développée sur la deuxième année, particulièrement au cours du semestre 3. Les semestres pairs (2 et 4) de cette formation comportent un stage obligatoire, d’une durée de 4 mois minimum, mais pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Certaines UE sont communes aux différents parcours.