Les nouveaux contextes territoriaux de l’aménagement, de la gestion et du développement (réformes des collectivités territoriales, nouvelle organisation de l’ingénierie d’État et des collectivités territoriales, enjeux de la durabilité et de la diversité, etc.) nécessitent des formations spécifiques tant pour les milieux professionnels que pour la recherche.
Le parcours « Développement rural » (DR) porté par l’Université Lyon 2 s’inscrit dans
la mention de Master « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) constituée de 6 parcours :
- Développement rural (DR, Lyon 2)
- Aménagement durable des territoires (ADDT, Lyon 3)
- Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables (ITP2D, Lyon 3)
- Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière (INGETER, Lyon 3)
- Mondes émergents, mondes en développement (MEMED, Lyon 3)
- Santé et territoire, intelligence géographique et aide à la décision (SIGAD, Lyon 3)
Les 6 parcours présentent une cohérence transversale forte, marquée par l'interdisciplinarité, l'équilibre entre savoirs académiques/sciences et techniques de l'action, le souci de favoriser l’ouverture vers l’international et une attention soutenue pour l'échelon local, ses acteurs et ses institutions. De ce fait, l'offre de formation se caractérise par une réflexion constante sur la relation aux acteurs/trices, qui passe aussi bien par la méthodologie des sciences sociales que par une expérience directe avec les acteurs/trices du développement local, et par une réflexion sur le temps long et sur les particularités socioculturelles héritées et (ré)appropriées des territoires.
Ainsi, la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) est clairement tournée vers la dimension finalisée des sciences sociales et dans une co-construction avec les acteurs/trices, dans une démarche de science participative. Elle propose une offre à la fois cohérente et variée, aussi bien en direction des professions liées à la gestion, à l'aménagement et à l'appui au développement, que dans une perspective de recherche finalisée et réflexive sur ces enjeux.
Le parcours « Développement rural » (DR) de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) permet aux étudiant.es de développer des compétences sur les problématiques du développement et de l’aménagement des territoires ruraux, avec un accent important mis sur la diversité des voies du développement, sur l'observation participante des jeux d'acteurs/trices, sur les ressources endogènes et les formes de territorialisation des activités et des productions (agriculture, alimentation, paysages, culture...), avec une approche pluridisciplinaire large (géographie, histoire, ethnologie, droit...) et une ouverture internationale en M2, sur les pays du pourtour de la Méditerranée, avec un partenariat privilégié avec l’IRA de Médenine en Tunisie.
Le parcours D.R. a pour objectif de former des généralistes de haut niveau, capables de répondre aux problématiques actuelles des campagnes françaises et occidentales, en matière d’aménagement du territoire et de développement local. Le développement des sociétés locales est abordé principalement au travers des logiques territoriales et par l’étude des jeux d’acteurs, dans une approche diachronique.
En termes de contenu de formation comme de débouchés, ce parcours a une double orientation professionnelle, en direction des métiers de l’action et de ceux de la recherche.
La professionnalisation est assurée par la présence d’intervenants professionnels, ainsi que par un projet tuteuré collectif (au premier semestre) et par un stage individuel (au second semestre) par an, tous deux obligatoires. Le projet tuteuré consiste à répondre à la commande réelle d’un partenaire territorial, qui encadre le collectif étudiant chargé de l’étude, en étroite relation avec l’équipe universitaire du Master.
La formation de Master " Développement rural " s'insère dans les filières géographie et aménagement de l'Université Lumière Lyon 2 et valorise du mieux possible ce contexte disciplinaire, en développant des enseignements méthodologiques approfondis sur les outils du géographe (cartographie, statistiques, illustration, SIG, techniques d’enquêtes).
La pluridisciplinarité des approches est pourtant une exigence essentielle au sein du parcours Développement rural (DR), en parfaite cohérence avec l’objectif d’appréhension globale des systèmes territoriaux ruraux et de leurs problématiques.
Cette pluridisciplinarité est inscrite dans l’équipe pédagogique, qui rassemble des universitaires géographes, historiens, juristes, sociologues, anthropologues et politistes, chacun apportant l’éclairage de sa discipline sur les problématiques rurales observées. Cette approche plurielle de l’objet rural conditionne la qualité de la formation et la réalisation de son premier objectif, dont la culture et l’ouverture d’esprit des étudiants sortants doivent être les garants. Elle se traduit également dans le recrutement des étudiants, qui proviennent de disciplines variées (toutes SHS)
Voir le
site internet du master