Mise à jour le 10 févr. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 HISTOIRE, CIVILISATION, PATRIMOINE

Résumé

Le master Histoire, Civilisation, Patrimoine (HCP) est co-accrédité par l’Université Lyon 2, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) et l’Université Jean Monnet Saint Etienne. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Etudiants titulaires d’une L3 d’histoire de l’Université Lyon 2 ; Etudiants titulaires d’une autre L3 après acceptation du dossier par la commission pédagogique composée de l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique du MASTER.

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Il constitue pour l’Université de Lyon un point d’appui privilégié autour de l’ingénierie scientifique et méthodologique des patrimoines de tous types. Son positionnement en fait une plateforme qui réunit des spécialistes de toutes origines dans une perspective résolument interdisciplinaire, avec une extension délibérée vers l’international.
Le MASTER s’articule en 3 parcours : le parcours Culture de l’écrit et de l’image (CEI) à Lyon et 2 autres parcours à Saint-Etienne.

Le parcours CEI est porté par l’Université Lyon 2 et l’ENSSIB :

Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audio-visuel notamment). Leur gestion et leur valorisation requiert une connaissance approfondie de leur identification et de leur traitement. Pour ce faire, le parcours CEI associe l’initiation à des méthodologies, l’ouverture à des réflexions critiques et l’apprentissage de techniques spécifiques qu’il est un des seuls à assurer en France.

Il confère les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images) :
  • Identification de documents anciens du patrimoine des bibliothèques,
  • Définition et mise en œuvre d'une politique de conservation de documents anciens rares et précieux,
  • Définition et mise en œuvre d'une politique de valorisation de documents anciens rares et précieux.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Philippe MARTIN

Contact secrétariat

Salette DELAMOURD
Tél : 04.78.77.44.19

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis disciplinaire n’est exigé.
Formation ouverte à tout licencié du domaine Sciences humaines et sociales, droit…
Les acquis professionnels peuvent être pris en compte, ils sont validés sur demande de l’étudiant par l’équipe pédagogique.

Public ciblé

Etudiant.e.s en formation initiale ou continue.
Accès au M1 ouvert aux :
  • Etudiants titulaires d’une L3 d’histoire de l’Université Lyon 2
  • Etudiants titulaires d’une autre L3 après acceptation du dossier par la commission pédagogique composée de l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique du MASTER.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures se font sur la plateforme e-Candidat

Programme

Le parcours CEI du MASTER HCP, commun à l’Université Lyon 2 et l’ENSSIB, offre une formation originale couvrant tous les domaines du patrimoine. Il permet de valoriser les ressources patrimoniales offertes par le site lyonnais, notamment les collections de la Bibliothèque municipale, du Musée de l’Imprimerie…

Le parcours proposé n’a pas d’équivalents sur le site de Lyon. Il repose sur l’expérience du MASTER CEI qui a permis de former plusieurs promotions d’étudiants, plus de 93% ayant trouvé un emploi dans les 12 mois après la sortie.
Au niveau national, il est aussi unique puisque l’ENSSIB est le seul établissement à remplir certaines fonctions concernant la gestion des collections de l’écrit et de l’image, des bibliothèques…

L’alliance objective des compétences des historiens du livre de l’ENSSIB et de l’Université Lyon 2, avec les compétences de l’ENSSIB dans le domaine de la gestion des fonds patrimoniaux, doit donner à ce parcours une place particulière dans le paysage de la formation universitaire.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

  • Échanges d’étudiants dans le cadre ERASMUS.
  • Des stages à l’étranger, Lyon 2 et l’ENSSIB possèdent une expérience depuis plusieurs années des stages à l’étranger.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.