Mise à jour le 06 janv. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 TOURISME

Résumé

L’objectif de la mention de master « Tourisme » est de former des spécialistes du tourisme en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

L’objectif de la mention de master « Tourisme » est de former des spécialistes du tourisme en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique.
Le positionnement de ce master vise d’une part à faire acquérir un socle de connaissances et de compétences généralistes, puis de permettre la formation sur les segments professionnels plus spécifiques : marketing territorial et valorisation patrimoniale dans le cadre des aménagements touristiques et de loisirs, management de la destination et des territoires touristiques.
L’accent est mis sur une formation pluridisciplinaire visant à former de futurs responsables alliant culture générale, connaissance du secteur professionnel et maîtrise des outils fondamentaux.
Le Master 1 Tourisme permet aux étudiants de compléter leur cursus initial dans la perspective du champ touristique, d'acquérir les fondements théoriques dans les différentes disciplines nécessaires (géographie, histoire, droit, gestion, sociologie, outils) et de contextualiser leurs connaissances patrimoniales, tant au niveau des acteurs, des espaces, des publics que des mises en tourisme. Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence générale ou professionnelle désireux d’accéder à des postes à responsabilité dans les domaines du développement et de la gestion touristique durable.

A l’issue de leur première année de master, les étudiants auront acquis :
  • des connaissances théoriques fondamentales concernant les espaces et aménagements touristiques ;
  • des connaissances théoriques et pratiques sur les acteurs du tourisme, les politiques et les institutions touristiques et culturelles;
  • des savoirs théoriques initiaux en économie, gestion et droit du tourisme ;
  • une maîtrise des techniques d’enquêtes appliquées au tourisme ;
  • une maîtrise de la langue anglaise appliquée à leur domaine professionnel ;
  • des connaissances spécialisées sur les systèmes territoriaux et la valorisation du patrimoine.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

UFR Temps et Territoires - Bâtiment Europe

Responsable(s) de la formation

Sébastien SOULEZ Responsable du Master Tourisme 
Anthony SIMON Responsable du Master 1 Tourisme 

Contact secrétariat

Danièle ACHOUIL 
Bureau E1016 – Campus Porte des Alpes - Bâtiment Europe
Tél. : 04.78.77.23.03

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Pour les candidats étrangers non francophones : niveau de français TCF 5 - score global de 200 à 299 - niveau CECRL C1 : vous avez une bonne maîtrise de la langue française. Vous comprenez une grande variété de supports, même quand ils sont longs et exigeants. Vous arrivez à comprendre les idées implicites. Quand vous vous exprimez, vous parlez de façon claire, structurée, sur des sujets académiques ou professionnels.
  • Pour tous les candidats : niveau d'anglais CECRL B2 « avancé ou indépendant » - Test EF SET : 51 - 60 / IELTS : 5.5 - 6.0 / TOEIC : 785 - 945 / Cambridge English Scale : 160 – 179 / TOEFL : 72 – 94 : vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre ; vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.
  • Pour tous les candidats : expérience dans le tourisme autre qu’hôtellerie et restauration.

Public ciblé

  • Licences de l’université Lumière Lyon 2 dont les licences de l’UFR Temps et Territoires.
  • Etudiants étrangers titulaires d’une licence
  • Titulaires d’un master non spécialisé en tourisme

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

  • 1ere année : deux semestres
  • 2eme année : 1ere semestre théorique (cours), 2eme semestre stage professionnel ou de recherche.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Plusieurs accords de coopération sont conclus avec des établissements partenaires. Ces accords permettent à tout étudiant inscrit dans cette formation d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans l’un des établissements partenaires. L’étudiant suit alors à l’étranger un programme de cours validé par le responsable de formation qui lui permettra en cas de réussite aux examens, de valider son semestre ou son année, au même titre qu’un étudiant ayant suivi l’intégralité de la formation à l’Université Lumière Lyon 2. Il aura ainsi développé des compétences linguistiques et découvert un autre environnement académique et culturel.

Le nombre de crédits ECTS à acquérir par les étudiants en mobilité sortante est indiqué dans les conventions de partenariats. Les étudiants sortants sont informés en amont du nombre de crédits à valider (30 ECTS pour un semestre / 60 ECTS pour une année de mobilité) et ils doivent faire valider par leur responsable de diplôme leur contrat pédagogique, indiquant choix de cours et crédits associés, avant la mobilité.

La formation est également tournée vers l’international par l’intermédiaire des stages dont une partie se déroule dans des structures d’accueil localisées à l’étranger.

Enfin, le Master Tourisme est partenaire de l’Université de Bergame (Italie) en vue de délivrer un double diplôme dans le secteur pluridisciplinaire des études concernant le tourisme durable et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires. L’UniBG délivrera la Laurea Magistrale in Planning and Management of Tourism Systems et en même temps l’Université Lyon 2 délivrera le Master en Tourisme aux étudiants qui auront suivi le parcours selon les dispositions suivantes : les étudiants de Lyon 2 suivront le semestre 1 à Lyon 2, les cours correspondant au semestre 2 de la Laurea Magistrale PMTS à l’UniBG, et poursuivront leur parcours en Master 2 (semestres 3 et 4) à l’Université Lyon 2 pour l’obtention du double diplôme.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.