Mise à jour le 06 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 URBANISME ET AMÉNAGEMENT

Résumé

Le master mention Urbanisme et Aménagement forme des praticiens et des chercheurs dans les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage optionnel Durée : 2 mois Date de début : à partir de juin

Présentation

Le master mention Urbanisme et Aménagement forme des praticiens et des chercheurs dans les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé. Il s’agit d’un champ d’action complexe, qui mobilise des acteurs et des organisations de nature différente (publique, privée, associatifs, …), aux logiques (finalités, modes de raisonnement, …), aux systèmes de contraintes (légales, budgétaires, sociales, …) et aux ressources (financières, procédurales, professionnelles, …) extrêmement variables, afin de répondre à des enjeux urbains et territoriaux en constante évolution. Les transformations au centre et à la périphérie des villes, le décloisonnement des espaces politiques et économiques, les mutations sociales, les enjeux environnementaux posent simultanément des problèmes de renouvellement de la base économique des villes, de positionnement dans le système-monde, de cohésion sociale, de démocratie locale et de protection de l’environnement, auxquels doivent répondre les urbanistes et les aménageurs. Ils doivent à cette fin conjuguer des connaissances ainsi que des pratiques scientifiques et techniques issues des sciences du territoire (géographie urbaine, histoire urbaine, sociologie urbaine et économie urbaine) et des sciences de l’action (sociologie des organisations et de l’action, science politique, sciences de gestion, histoire et théorie de l’urbanisme).

Lieux

Institut d'Urbanisme de Lyon

Responsable(s) de la formation

Roelof VERHAGE

Contact secrétariat

Françoise MARTIN
Tél. : 04.78.58.65.51

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique, sur la base des critères suivants :
  • la qualité des résultats scolaires obtenus antérieurement ;
  • l’étendue et la solidité des connaissances et des expériences acquises dans le champ des études urbaines et de l’urbanisme (cursus antérieur, stages, voyages d’étude, investissement associatif, …) ;
  • l’adéquation du projet de formation des candidats avec l’offre de formation proposée en M1 urbanisme et aménagement ;
Les étudiants non francophones doivent faire état de leur aptitude à maîtriser la langue française (le niveau B2 et/ou TCF > 400 points est requis).

Public ciblé

Le master Urbanisme et Aménagement s’adresse :
  • Aux étudiants titulaires de la troisième année de licence mention géographie et aménagement, parcours ville et urbanisme ;
  • Aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence (notamment, mais pas obligatoirement, en sciences humaines et sociales), ou un niveau équivalent dans une école d’architecture ou d’ingénieur ;
  • Aux élèves de Science Po Lyon et de la voie d’approfondissement « Aménagement, Politiques urbaines » à l’ENTPE souhaitant suivre un double cursus ;
  • À des personnes titulaires d’un niveau bac +2 ayant une expérience professionnelle de cinq ans au moins en urbanisme, aménagement et gestion urbaine (après validation de leurs acquis professionnels par le biais de la Validation des acquis de l’expérience)

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays.
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures se font sur la plateforme e-Candidat

Programme

Le Master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun dispensés en première année et en partie de la seconde année. Ils forment une base de savoirs correspondant à des connaissances, compétences et savoir-faire scientifiques et techniques communs à tous les urbanistes et aménageurs.

En Master 2, les étudiants choisissent une spécialisation suivant deux parcours :
  • Programmation, conception et conduite de projets urbains
  • Politiques et stratégies urbaines et territoriales
Le master est co-accrédité par l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). Cette co-accréditation se traduit par une collaboration étroite entre l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL, http://www.iul-urbanisme.fr/) et la voie d’approfondissement « Aménagement, Politiques urbaines » de l’ENTPE.
Un double parcours Sciences Po Lyon – IUL permet à des étudiants (12 maximum par année) de valider un double diplôme.

La formation est adossée aux recherches conduites au sein de trois laboratoires de recherche : L’UMR 5206 Triangle ( http://triangle.ens-lyon.fr/) ; l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société ( http://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/); l’UMR 5593 Laboratoire Aménagement, Economie, Transports ( http://www.laet.science/). Ces unités de recherche, ainsi que l’IUL et l’ENTPE participent au Labex « Intelligences des Mondes Urbains » ( http://imu.universite-lyon.fr/).

Stage optionnel
Durée : 2 mois
Date de début : à partir de juin

L’Institut d’urbanisme est membre actif de plusieurs organismes d’envergure internationale fédérant les formations en urbanisme. A savoir :
  • Association pour la Promotion de l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) ;
  • Association of European Schools of Planning (AESOP)
  • Global Planning Associations Network (GPAN).
Des accords d’échanges avec l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), l’École Polytechnique de Milan (Italie), l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal (Canada) permettent à une quinzaine d’étudiants par an de valider un semestre dans une des formations partenaires.

L’accueil d’étudiants et d’enseignants provenant de ces formations apporte aux étudiants de Master une ouverture à la pratique de l’urbanisme et de l’aménagement dans des contextes variés. D’autres activités internationales (accueil étudiants étrangers en voyage d’étude à Lyon, implication professeurs invités dans les cours) sont organisés ponctuellement. Certains enseignements du master sont dispensés en anglais.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.