- Présenter rapidement et collectivement l’avancée de travaux (travail de l’oral et de la présentation).
- Acquérir des compétences et des savoirs-faire pluridisciplinaires dont l’archéologue a besoin pour l’analyse et l’interprétation des vestiges archéologiques et des paléo-environnements.
L’étudiant choisit une spécialité au choix (parmi 3) en M1 et en M2 dans l’enseignement obligatoire d’Initiation aux disciplines archéologiques (Archéologie de l’Objet, du Geste et de la Matière, Archéologie de l’Espace Bâti et Archéologie du Territoire et de l’Environnement), 52h, 5 ECTS;
La formation aux outils de la recherche (126h, 20 ECTS) dispense des savoirs et des savoirs-faire pluridisciplinaires allant de la photographie, en passant par le dessin d’objets archéologiques, la topographie, les bases de données, pour aller jusqu’aux nouvelles technologies comme l’usage des Systèmes d’information Géographique, la géophysique, le laser scanner, la photogrammétrie, la Restitution 3D appliquée à l'archéologie.
Cela va permettre de maîtriser les nouvelles technologies utilisées durant les fouilles et les post-fouilles.
- D’être capable de valoriser et diffuser un savoir scientifique issu des recherches archéologiques par la médiation culturelle (expositions, films). Seront validés l’engagement étudiant dans des associations à projets comme Bonne pioche (www.bonnepioche.mom.fr/) et Les Argonautes (asso.univ-lyon2.fr/lesargonautes/)des ’associations des étudiants en histoire de l’art et d’archéologie.
- Apprentissage de la recherche et de l’autonomie sur un sujet de recherche.
- Développer une méthode critique d’analyse.
- Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes ce qui est indispensable pour mener son projet de mémoire et bien s’insérer dans le monde professionnel.
- Acquérir les compétences pratiques nécessaires à l’exercice des métiers de l’archéologie par un stage sur un chantier de fouilles, dans un musée, une institution ou une entreprise liée aux métiers de l’archéologie.
- Acquérir une expérience professionnelle suffisamment solide et efficace pour qu’à l’issue de son M2, l’étudiant puisse soit postuler comme archéologue, dessinateur, céramologue dans des structures d’archéologie préventive, publiques ou privées, soit se présenter à différents concours de type territoriaux, municipaux etc.
- Agir de manière autonome sur le terrain pour la fouille, relevés, enregistrement des données, photographie, la Post fouille et la rédaction des rapports d’opérations.
- Développer la capacité d’entreprendre qui sont nécessaires dans l’exercice des métiers de l’archéologie.
Connaissances à acquérir
- Connaissance d’une aire chrono-culturelle (Préhistoire, Protohistoire, archéologie orientale, archéologie égyptienne, archéologie grecque, archéologie romaine et gallo-romaine, archéologie médiévale et moderne).
- Connaissance d’une thématiques de la recherche en archéologie, (Productions et échanges, rites et rituels, Archéologie de la Ville) ce qui va donner aux étudiants la capacité de maîtriser des modèles d’analyse indépendamment de la période dans laquelle ils se spécialisent pour le mémoire de recherche.
- Maîtriser le contexte historique, culturel, social et linguistique dans lequel s’inscrit la recherche archéologique.
Dans ce but, l’étudiant suit des enseignements transversaux obligatoires qui sont, soit des cours (langues anciennes, épigraphie antique, iconographie, sources et paléographie médiévale), mutualisés avec d’autres masters (Mondes Anciens, Mondes Médiévaux, Lettres, Histoire de l’Art et Patrimoine, Gestion de l’Environnement), soit des séminaires de recherche des laboratoires de la MOM, du CIHAM, de l’IUL et de l’ENS.
L’objectif est la formation d’archéologues qui pourront ensuite postuler à des emplois dans les métiers de l’archéologie de terrain et dans les métiers du patrimoine, soit directement après l’obtention de leur diplôme, soit après une poursuite d’études en doctorat.
Ce Master dispense aux étudiants une formation professionnalisante (notamment par des stages de terrain en France et à l’étranger, en milieu professionnel et par des travaux pratiques) qu’ils pourront valoriser en vue de leur recrutement dans les institutions publiques et les sociétés privées archéologiques, ainsi que dans les concours de la fonction publique.
Métiers de l’archéologie :
- Fonction publique ou assimilée,
- Ministère de la Culture et de la Communication (MCC),
- Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC),
- Services Régionaux de l’Archéologie (SRA),
- Musées nationaux et régionaux d’Archéologie,
- Conservateur du patrimoine,
- Ingénieur des services culturels et du patrimoine,
- Animateur et Médiateur du patrimoine,
- Guide conférencier(ère),
- Monuments Nationaux (MONUM),
- Collectivités territoriales,
- Services Archéologiques Départementaux,
- Services Archéologiques Municipaux,
- Conservateur territorial du patrimoine,
- Assistant qualifié de conservation du patrimoine,
- Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
- Chargé de mission auprès des collectivités territoriales ou locales,
- Conseil en Archéologie et en Patrimoine,
- Organismes spécialisés en Archéologie préventive,
- Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP),
- Sociétés privées d’archéologie (Archeodunum, Eveha, Hadès, ArkeMine, Paléotime).
La poursuite d’’études en Doctorat d’archéologie donne accès aux emplois d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur et d’ingénieur et de chercheur (CNRS, IRD).
Les spécialités proposées dans ce master ont obtenu 2 à 3 contrats doctoraux par an.