Le parcours « Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles » (MATILDA) est destiné aux étudiant.es désirant se spécialiser en histoire des femmes et du genre. Par les cours proposés et les sujets de recherche choisis par les étudiant.es, ce parcours vise à promouvoir l’approche du genre et ses vertus heuristiques en histoire : initiation à la recherche en histoire accompagnée de l’exploration du rôle du genre dans la construction historique des sociétés européennes ; production, diffusion et transmission d’un savoir historique enrichi de la problématique de genre ; étude de l’histoire des femmes et du genre dans une perspective comparative et transnationale. Tous les champs de l’histoire sont concernés et plus spécifiquement l’histoire de l’enseignement, du travail, des migrations, de la famille, de la citoyenneté …
Le parcours MATILDA est un parcours disciplinaire en histoire qui engage également les étudiant.es vers une forte ouverture pluridisciplinaire réalisée au sein de la mention de master « Études sur le genre » : cours communs et mutualisés en semestre 1 et semestre 2 pour une approche des fondamentaux sur les études de genre, cours communs de méthodologie. Dans ces cours, les étudiant.es en histoire confrontent leurs approches avec celles des autres disciplines représentées dans la mention, et notamment avec la sociologie et les lettres.
Le parcours de master MATILDA de Lyon est membre depuis 2008 du consortium international « MATILDA » qui regroupe cinq autres universités partenaires : Central European University (CEU) à Vienne (Autriche) ; université de Padoue (Italie); université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) ; université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie) ; université de Vienne (Autriche). Le programme d’études, élaboré en commun par les six universités, a donc été pensé pour faciliter la mobilité des étudiant.es entre chaque université de sorte que les étudiant.es peuvent expérimenter différentes cultures et traditions de recherche et profiter de la possibilité d’étudier l’histoire des femmes et du genre dans des universités réputées dans ce domaine. Cette mobilité, facultative, a lieu aux semestres 2 et/ou 3.
Pour plus d’informations, consulter
le site du Master Etudes sur le genre et pour le consortium international MATILDA, coordonné par l’université de Lyon 2, consulter
cette page onglet « Parcours internationaux ».