Mise à jour le 02 juil. 2020
MASTER 2 HISTOIRE, CIVILISATION, PATRIMOINE - CULTURE DE L'ÉCRIT ET DE L'IMAGE (CEI)

Résumé

Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audiovisuel notamment). En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de janvier

Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audiovisuel notamment). Leur gestion et leur valorisation requiert une connaissance approfondie de leur identification et de leur traitement. Pour ce faire, le parcours CEI associe l’initiation à des méthodologies, l’ouverture à des réflexions critiques et l’apprentissage de techniques spécifiques qu’il est un des seuls à assurer en France.

CEI confère les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images) :
  • identification de documents anciens du patrimoine des bibliothèques,
  • définition et mise en œuvre d'une politique de conservation de documents anciens rares et précieux,
  • définition et mise en œuvre d'une politique de valorisation de documents anciens rares et précieux.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Philippe MARTIN

Contact secrétariat

Salette DELAMOURD
Tél : 04.78.77.44.19

Merci de consulter la rubrique Admission du M1 histoire, civilisation, patrimoine

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Stage obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de janvier

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir sont triples :
  • compétences pour le mise en valeur : gestion de projet, note de synthèse…,
  • compétences pour l’identification patrimoniale,
  • compétences pour la gestion patrimoniale : institutions, montage de budget…C
Cela repose sur des cours et des stages

Connaissances à acquérir

Le parcours CEI offre quatre types de connaissances à acquérir :
  • l’histoire des supports de l’écrit et de l’image (parchemin, imprimerie, gravure, photographie…) ;
  • l’histoire du contenu, ce qui nécessite une connaissance des grands courants de l’histoire culturelle actuelle ;
  • les grandes politiques de gestion patrimoniale.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Inscription en thèse dans les disciplines concernées par les sciences historiques.
  • Préparation aux métiers des bibliothèques (conservateur, bibliothécaire…).
  • Administrations publiques, collectivités locales, organismes parapublics, ONG, institutions internationales, gestion des ressources patrimoniales.
Le secteur d’emploi englobe les métiers de la documentation : bibliothèques (relevant de l’État ou des collectivités territoriales), conservation et gestion des fonds patrimoniaux.
Activités visées : responsable de la conservation et de la valorisation d'un fonds patrimonial en bibliothèque.

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.