Mise à jour le 26 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HISTOIRE DE L'ART - ARTS ET MONDIALISATION (XIXE-XXIE)

Résumé

Le parcours « Arts et mondialisation, XIXe-XXIe siècles » assure une formation de haut niveau spécialisée en Histoire de l’Art au XIXe-XXIe siècle en Europe et en Afrique subsaharienne. En savoir plus

Détails

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le parcours « Arts et mondialisation, XIXe-XXIe siècles » assure une formation de haut niveau spécialisée en Histoire de l’Art au XIXe-XXIe siècle en Europe et en Afrique subsaharienne. Le choix de l’axe « Arts et mondialisation » répond à une demande des étudiants et s’inscrit dans une volonté d’innovation de la formation. Il correspond de fait à une tendance lourde de la recherche en Histoire de l’Art à Lyon 2, y compris pour le Moyen Âge (« mondialisation » du XIIe siècle de la Renaissance à l’éclectisme méditerranéen, comparatisme Europe médiévale/Japon médiéval au niveau disciplinaire et au niveau épistémologique). La pluridisciplinarité du parcours « Arts et mondialisation, XIXe-XXIe siècles » repose sur les spécialisations des recherches et pratiques professionnelles des enseignants (spécialités en Histoire de l’Art, implications dans le monde professionnel, commissariat d’exposition, direction d’édition d’ouvrages, direction de colloques, conseil dans le domaine culturel, archéologie de l’image …).

La progressivité de l’enseignement est assurée par un savant dosage des spécialisations entre le M1 et le M2, dont la pertinence et l’efficacité reposent sur l’expérience tirée de l’enseignement en licence Histoire de l’Art Lyon 2 et sur les échanges constants (notamment dans les colloques et les jurys de thèse) avec les collègues des autres universités françaises, mais aussi d’université européennes et étrangères, échanges qui favorisent une bonne évolution de la formation à Lyon 2 dans un contexte de mondialisation des savoirs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Laurick Zerbini

Contact secrétariat

Christelle Rizzo
Tél : 04.78.69.70.45
 

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Histoire de l'art.

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Sensibiliser l'étudiant-e à développer un regard et une analyse pertinente des œuvres ne relevant pas de l'histoire de l'art occidental en affûtant ses connaissances des différences culturelles. Ainsi, la supposée hégémonie de l'histoire de l'art occidental sera contrée ; pour mettre au jour des concepts esthétiques relevant de territoires inscrits dans la mondialisation.

Connaissances à acquérir

Connaissances des textes théoriques fondamentaux du tournant de la mondialisation, connaissances des créations artistiques pouvant prétendre à ce phénomène de mutation dans leur langage visuel même, connaissance des acteurs et évènements historiques de la scène internationale contemporaine (expositions, réception critiques...). On s'attachera à des cas d'étude et à plusieurs exemples emblématiques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Thèse en histoire de l’art.
  • Les débouchés du Master Histoire de l’Art sont multiples. Ils concernent aussi bien la fonction publique (musée, enseignement, conservation, restauration …) que le domaine du marché de l’art et du conseil en patrimoine. La diversité de débouchés est très grande et le master oriente aussi sur la création par l’étudiant de sa propre activité professionnelle. La spécialisation des enseignants d’histoire de l’art et leur insertion dans le monde professionnel de l’art et dans la vie culturelle est un atout décisif pour les étudiants du master Histoire de l’Art.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.