À compter de la rentrée universitaire prochaine (année 2020-2021), le Master 2 :
Urbanisme, architecture et techniques de construction en cité historique portera désormais l’intitulé suivant :
Master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation.
Ce master répond aux besoins des établissements publics, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations dans le domaine du patrimoine bâti. Il forme des professionnels capables de réaliser des études historiques et documentaires et de mettre en œuvre une politique et des actions de conservation, de mise en valeur et d'enrichissement des patrimoines culturels (chargé de valorisation de sites patrimoniaux, chargé de mission patrimoine culturel, chargé d’étude et d’inventaire spécialisé dans la mise en valeur des patrimoines et des territoires...).
Le master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation se fixe pour objectif de former et d’encadrer les étudiants qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences indispensables à l’étude et à la valorisation du patrimoine dans une optique professionnelle.
Vous apprendrez à révéler le potentiel architectural, archéologique, artistique ou paysager d’un site patrimonial ou d’un espace urbain.
Vous conduirez des recherches approfondies synchroniques et diachroniques pour mettre en évidence les spécificités d’un site, les logiques urbaines, les transformations architecturales, les évolutions des usages et des fonctions… Vous réaliserez des dossiers exhaustifs dans le cadre d’études préalables à des restaurations, d’opérations de réhabilitation ou de restructuration.
Vous développerez des dispositifs de médiation et de valorisation au sein d’expositions et dans l’espace public.
Vous apprendrez à construire des dossiers performants et à les défendre auprès de vos interlocuteurs.
Cette formation s’inscrit dans un objectif professionnalisant. Elle s’appuie sur le riche patrimoine de la métropole lyonnaise, en termes d’architecture (du Moyen-Age à l’époque contemporaine), d’archéologie et de paysage urbain. Elle bénéficie des relations professionnelles et scientifiques établies de longue date avec les institutions régionales et nationales de la culture : les Archives municipales de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, les collectivités territoriales, le Centre de Ressources et de Botanique Appliquée et les professionnels de la conservation/restauration...
Le master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation s’adresse aux étudiants titulaires d’un master 1 en histoire, archéologie, histoire de l’art, ou de toute autre formation en sciences humaines, architecture, droit.
Cette formation est inédite en France car elle est fondée en partie sur un travail en équipes pluridisciplinaires (historiens de l’art, architectes, médiateurs du patrimoine…) et pluriculturelles, les candidatures étant largement ouvertes à l’international.
Le premier semestre est organisé autour d’un travail collectif de recherche et de valorisation, le second semestre est dédié à un stage ou à un travail de recherche approfondi, validés par la rédaction d’un mémoire.
L’inscription au master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation peut être complétée d'une inscription conjointe
au Diplôme universitaire (DU) Gestion du patrimoine durable, monté en partenariat avec la CAPEB et ouvert sur les activités de restauration architecturale.
Master 2 sélectif avec capacité d’accueil limitée