Mise à jour le 18 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HISTOIRE DE L'ART - PATRIMOINE ARCHITECTURAL. ETUDE ET VALORISATION

Résumé

Ce master répond aux besoins des établissements publics, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations dans le domaine du patrimoine bâti. Il forme des professionnels capables de réaliser des En savoir plus

Détails

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

À compter de la rentrée universitaire prochaine (année 2020-2021), le Master 2 : Urbanisme, architecture et techniques de construction en cité historique portera désormais l’intitulé suivant :

Master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation.


Ce master répond aux besoins des établissements publics, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations dans le domaine du patrimoine bâti. Il forme des professionnels capables de réaliser des études historiques et documentaires et de mettre en œuvre une politique et des actions de conservation, de mise en valeur et d'enrichissement des patrimoines culturels (chargé de valorisation de sites patrimoniaux, chargé de mission patrimoine culturel, chargé d’étude et d’inventaire spécialisé dans la mise en valeur des patrimoines et des territoires...).
Le master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation se fixe pour objectif de former et d’encadrer les étudiants qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences indispensables à l’étude et à la valorisation du patrimoine dans une optique professionnelle.

Vous apprendrez à révéler le potentiel architectural, archéologique, artistique ou paysager d’un site patrimonial ou d’un espace urbain.

Vous conduirez des recherches approfondies synchroniques et diachroniques pour mettre en évidence les spécificités d’un site, les logiques urbaines, les transformations architecturales, les évolutions des usages et des fonctions… Vous réaliserez des dossiers exhaustifs dans le cadre d’études préalables à des restaurations, d’opérations de réhabilitation ou de restructuration.

Vous développerez des dispositifs de médiation et de valorisation au sein d’expositions et dans l’espace public.
Vous apprendrez à construire des dossiers performants et à les défendre auprès de vos interlocuteurs.
Cette formation s’inscrit dans un objectif professionnalisant. Elle s’appuie sur le riche patrimoine de la métropole lyonnaise, en termes d’architecture (du Moyen-Age à l’époque contemporaine), d’archéologie et de paysage urbain. Elle bénéficie des relations professionnelles et scientifiques établies de longue date avec les institutions régionales et nationales de la culture : les Archives municipales de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, les collectivités territoriales, le Centre de Ressources et de Botanique Appliquée et les professionnels de la conservation/restauration...
Le master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation s’adresse aux étudiants titulaires d’un master 1 en histoire, archéologie, histoire de l’art, ou de toute autre formation en sciences humaines, architecture, droit.
Cette formation est inédite en France car elle est fondée en partie sur un travail en équipes pluridisciplinaires (historiens de l’art, architectes, médiateurs du patrimoine…) et pluriculturelles, les candidatures étant largement ouvertes à l’international.
Le premier semestre est organisé autour d’un travail collectif de recherche et de valorisation, le second semestre est dédié à un stage ou à un travail de recherche approfondi, validés par la rédaction d’un mémoire.

L’inscription au master 2 Patrimoine architectural. Étude et valorisation peut être complétée d'une inscription conjointe au Diplôme universitaire (DU) Gestion du patrimoine durable, monté en partenariat avec la CAPEB et ouvert sur les activités de restauration architecturale.

Master 2 sélectif avec capacité d’accueil limitée

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Nathalie Mathian

Contact secrétariat

Christelle Rizzo
Tél. : 04.78.69.70.45

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Histoire de l'art.

 

Programme

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

De façon à compléter l'apport théorique d'une dimension opérationnelle, un atelier sera consacré à l'analyse architecturale et urbaine d’un ensemble bâti de la Métropole choisi en fonction de l'actualité ou des opportunités, éventuellement en lien avec une mairie, une Communauté de communes, un service de l'architecture et de l'urbanisme...

Les étudiants devront mobiliser les connaissances et les savoir-faire professionnels acquis dans le cadre des cours, afin de les appliquer à la gestion d’un projet concret : méthodologie de recherche en généalogie foncière, enquête de terrain, lecture de site, partis-pris en termes de protection et de valorisation...

Il sera demandé aux étudiants de maîtriser la communication à chacune des différentes étapes du projet :

- présentation orale nécessitant de structurer le discours pour le rendre accessible à tous les publics
- écriture d'un mémoire nécessitant des qualités de rédaction scientifique
- conception d'une exposition qui sera mise en place dans une structure patrimoniale : musées, archives ou bibliothèques. Elle sera conçue intégralement par les étudiants, de l’idée à sa mise en espace, et comprendra, outre la méthodologie du projet, tous les aspects techniques liés à la rédaction du scénario et du parcours, au graphisme, à la scénographie, à la muséographie, à la communication et à la programmation culturelle.
 

Connaissances à acquérir

- Analyse approfondie d'espaces construits à partir d'enquêtes de terrain et d'analyses de sources d'archives
- Mise en évidence, révision ou actualisation des valeurs patrimoniales d'un site
- Connaissance des procédures de protection et du fonctionnement des collectivités
- Élaboration de propositions de valorisation dans l’espace et par la médiation (définition d’un scénario et d’un, parcours)
- Maîtrise du graphisme de la scénographie, de la muséographie, de la communication et de la programmation culturelle

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master 2 Patrimoine architectural, étude et valorisation délivre des connaissances et des compétences nécessaires aux concours d’attaché de conservation du patrimoine, spécialité monuments historiques et inventaire, de technicien des services culturels et des bâtiments de France, d’animateur de l’architecture et du patrimoine au sein du label ville et pays d’art et d’histoire, de Chargé d'études documentaires au Ministère de la Culture et de la Communication.

Il correspond à des postes liés au développement de projets culturels et patrimoniaux, tels que chargé de valorisation du patrimoine urbain, chargé de mission patrimoine culturel, chargé d’étude et d’inventaire…

Il permet de collaborer à des recherches préalables pluridisciplinaires liées aux projets des architectes du patrimoine ou des architectes en chef des monuments historiques, mais aussi aux dossiers d’inscription ou classement aux Monuments historiques.

La réalisation d'études historiques, de généalogies foncières, de diagnostiques et d'inventaires patrimoniaux, mais aussi le travail de valorisation de ceux-ci à partir de différents supports de médiation intéresse les collectivités territoriales, les directions des affaires culturelles, les services d'urbanisme et d'aménagements du territoire...

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.