Mise à jour le 08 sept. 2020
MASTER 2 TOURISME / TOURISME ET COMMUNICATION DIGITALE

Résumé

La finalité de ce parcours consiste à former des professionnels du tourisme pour valoriser un secteur tourisme riche de croissance, d’avenir profitable et de respect sociétal. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

La finalité de ce parcours consiste à former des professionnels du tourisme pour valoriser un secteur tourisme riche de croissance, d’avenir profitable et de respect sociétal. Chacun des porteurs de projets et des salariés du tourisme de demain apportent leur pièce à l’édifice, que ce soit en redimensionnant l’existant et en lui faisant prendre des stratégies d'innovation en qualité et en TIC, en imaginant les attentes de demain, ou encore en créant de nouveaux besoins et des adaptations. Ces démarches s’effectueront en prenant les décisions éclairées, préparant l'avenir : animation de points de vente, campagnes de communication, concept hôtelier, d'hébergements, de restauration, d'animation, offre d'affaire, offre thématique réceptive française, tourisme durable, service client, accompagnement aux changements du secteur, que se soient des institutions, des entreprises et organismes du tourisme etc.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Sébastien SOULEZ

Contact secrétariat

Danièle ACHOUIL
Tél. : 04.78.77.23.03

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission du M1 Tourisme

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activité touristique :
  • participer à l’élaboration de projets de développement touristiques,
  • étude de marché et de clientèle,
  • outils de veille touristique.
Marketing et stratégie d’acteurs :
  • mise en œuvre d’une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques et gammes de produits,
  • définir une politique marketing.
Tourisme et qualité de l’environnement :
  • conduite de projet,
  • procédure qualité,
  • labels, normes, marques,
  • contrôle et étude de produits touristiques,
  • procédure et management,
  • gestion d’équipements.

Connaissances à acquérir

Les étudiants devront maîtriser les techniques d’élaboration d’un site web, devront connaître les techniques de promotion multi-média, les fondements du e-tourisme, les bases du m-tourisme (usage du téléphone portable en connection avec des flash code et des QR code).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Directeur de structure et de développement.
  • Responsable de projet.
  • Responsable de promotion.
  • Chargé de mission et de développement local.
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation.
  • Responsable marketing et communication.
  • Médiateur culturel.
  • Chargé de manifestation et d’évènementiel.
  • Chargé de promotion multi-média.
  • Coordinateur de nouvelles technologies.
  • Coordinateur en e-tourisme.
  • Coordinateur en m-tourisme.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.