Mise à jour le 30 juin 2022

Histoire du genre

Responsables : Manuela Martini et Marianne Thivend.

Le cours se déroule sur 6 séances, sur le campus Porte des Alpes :

Ce cours est ouvert à tous/tes les étudiant.es du Master 1 Etudes sur le Genre, du Master 1 d’Histoire et à celles et ceux du Master Sciences sociales.

Il est obligatoire pour le parcours Matilda (avec ou sans mobilité).

Cet enseignement a pour objectif de comprendre qu’aujourd’hui et quel que soit le sujet étudié, une approche prenant en compte la différence des sexes, les relations entre les sexes et la construction sociale des identités sexuées est indispensable en histoire moderne et contemporaine. La problématique abordée est celle du « genre », de la construction sociale du « masculin » et du « féminin ». Elle est conçue de manière historiographique : la dimension sexuée de l’histoire sera principalement étudiée au travers des thèmes de la famille, de l’éducation et de l’enseignement, du travail. Une approche de l’histoire du genre en contexte colonial est également proposée.

La validation (4 ECTS) se fait sur une synthèse écrite des cours mise en lien avec les recherches personnelles des étudiant.es (15.000 signes espaces compris).

PROGRAMME :

• Manuela Martini : Introduction. Historiographies du genre en France et en Europe
  • Marianne Thivend : Enfance et jeunesse au prisme du genre
  • Marianne Thivend : Genre et Enseignement
  • Mathilde Rossigneux-Méheust : Genre en situation coloniale
  • Manuela Martini : Travail, histoire des femmes, histoire du genre
  • Manuela Martini : Familles, générations, genre

Bibliographie indicative :

• Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien et alii, Introduction aux études sur le genre, De Boeck, 2012.
  • Downs, Laura, Writing gender history, Hodder Education, 2e édition, 2009, 256 pages.
  • Perrot, Michelle, Les Femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, Champs, 1998.
  • Scott W., Joan, « Le Genre : une catégorie utile d’analyse », Les Cahiers du GRIF, n° 37-38, 1986.
  • Scott, Joan W., De l’utilité du genre, Fayard, 2012.
  • Thébaud, Françoise, Écrire l'histoire des femmes et du genre, Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2007 (la 1e édition en 1998 avait pour titre : Écrire l’histoire des femmes).