Mise à jour le 21 sept. 2023
Publié le 23 février 2020 – Mis à jour le 21 septembre 2023
Ce séminaire, qui comprendra des séances en ligne en présence de chercheurs invités (en français et en anglais), s’insère dans le projet « Faire société : modèles normatifs et hétéronomie dans les islams minoritaires », soutenu par l’Institut français d’islamologie et porté par une équipe internationale. Combinant les méthodes et les sources de l’islamologie avec une approche d’histoire socio-politique, le séminaire s’intéresse aux islams chiites et ibadite. Trop souvent tenus pour périphériques, ils éclairent pourtant aussi, par leurs lectures alternatives des traditions, les modalités même de la constitution du sunnisme. L’enquête de cette année explore la pensée politique et sociale de ces courants à travers les écrits sur la souveraineté et le gouvernement (idéal ou réel). Il déchiffre aussi la documentation disponible sur l’organisation sociale et le rôle des oulémas dans ces mouvements et confronte ces discours avec les institutions effectivement créées.
- Validation
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Compte-rendu critique et personnel d’un ouvrage ou article lié au sujet du séminaire, ou bien d’une des thématiques abordées au cours de celui-ci. A rendre en fin de semestre (2 pages recto-verso, format obligatoire).
- Horaires 2023 / 2024
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Semestre 2, mardi, 10h-12h, salle à préciser
- Bibliographie préliminaire
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- AILLET, Cyrille (dir.) [2022], L’archipel ibadite : une histoire des marges du Maghreb médiéval, Lyon-Avignon, CIHAM Edition, 2022.
- AMIR-MOEZZI, Mohammad Ali [2006], La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l'islam shi’ite, Paris, Vrin, collection « Textes et Traditions ».
— [1992] Le guide divin dans le shi῾isme. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, Paris-Lagrasse, éd. Verdier, collection Islam Spirituel.
— [1996-2014] « Aspects de l’imamologie duodécimaine », série d’articles, paru de I à XIV. - BAR-ASHER, Meir M., KOFSKY, Aryeh [2002], The Nuṣayrī-ʻAlawī Religion: An Enquiry into its Theology and Liturgy, Leyde/Boston, Brill.
- DAFTARY, Farhad [2003], Les Ismaéliens. Histoire et traditions d’une communauté musulmane, trad. française, Paris, Fayard. DE SMET, Daniel [2012], La philosophie ismaélienne : un ésotérisme chiite entre néoplatonisme et gnose, Paris, Le Cerf, 2012.
- FRANCESCA, Ersilia (éd) [2015], Ibadi Theology. Rereading Sources and Scholarly Works, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag.
- GAISER, Adam [2016], Shurāt Legends, Ibāḍī Identities. Martyrdom, Asceticism, and the Making of an Early Islamic Community, Columbia, University of South Carolina.
— [2010a] Muslims, Scholars, Soldiers. The Origin and Elaboration of the Ibāḍī Imāmate Traditions, New York, Oxford University Press-American Academy of Religion. - HALAWI, Wissam [2021], Les Druzes aux marges de l'islam. Esotérisme et normativité en milieu rural, XIVe-XVIe siècle, Paris, Le Cerf.
- MADELUNG, Wilferd (éd.) [1987], Arabic Texts concerning the History of the Zaydī Imāms of Ṭabaristān, Daylamān and Gīlān, Wiesbaden et Beyrouth, Franz Steiner Verlag. PAOLI, Bruno [2011], « La diffusion de la doctrine nuṣayrie au IXe/Xe siècle d’après le Kitāb ḫayr al-ṣanī’a du cheikh Ḥusayn Mayhūb Ḥarfūš », Arabica, 58/1-2, p. 19-52.
- PREVOST, Virginie [2010], Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam, Turnhout, Brepols, « Fils d’Abraham ».
Contact
Cyrille Aillet
(PR, Université Lyon 2)