Mise à jour le 21 sept. 2023
Publié le 23 février 2020 Mis à jour le 21 septembre 2023

Economie et christianisme (Histoire du gouvernement)

Le séminaire entend explorer le rapport spécifique qui se noue entre christianisme et économie, à partir des premiers siècles de notre ère jusqu’au Moyen Âge, par l’analyse de la production ecclésiastique de lexiques économiques censés décrire les échanges entre l’ici-bas et l’au-delà. 
L’idée que le christianisme antique et médiéval aurait condamné la richesse et se serait opposé à l’enrichissement et au profit parce que contraire au modèle évangélique est une représentation bien ancrée dans la pensée occidentale contemporaine. Mais si l’on présuppose un conflit irréductible entre la morale chrétienne et le domaine de l’économie, le rapport du fidèle à la richesse ne peut être envisagé autrement qu’en termes de péché ou de renoncement, et les discours ecclésiastiques comme une tentative de l’Église de réfléchir sur un domaine qui lui serait foncièrement étranger, seulement en vue de moraliser les pratiques des laïcs. 
L’analyse à nouveaux frais de la littérature théologique, pastorale et monastique ayant pour objet entre autres l’usage de la richesse, les échanges commerciaux, les transactions, les prix, la monnaie, le prêt à intérêt, l’administration des biens sacrés, permet au contraire de surmonter le paradoxe d’une société qui aurait produit de la richesse tout en l’interdisant, ainsi que celui d’une Église puissante qui se serait enrichie et aurait administré sa fortune tout en la condamnant. 

 
Horaires 2023 / 2024

 Le mercredi de 16h à 18h, salle à préciser 

Bibliographie (facultatif)
  • TODESCHINI G., Les marchands et le Temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse du Moyen Âge à l’époque moderne, Albin Michel, Paris, 2017. 
  • TODESCHINI G., Richesse franciscaine. De la pauvreté volontaire à la société de marché, Verdier, Paris, 2008. 
  • TONEATTO V., Les Banquiers du Seigneur. Évêques et moines face à la richesse (IVe-début IXe siècle), PUR, Rennes, 2012. 
À propos de l'image : Rouleau des actes du procès de Peire de Dalbs (AD du Tarn-et-Garonne, G 722/2)