Mise à jour le 16 avr. 2020
Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?
Jean-François Blain, M2 Urbanisme et M1 Droit Public.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Chef du service urbanisme, Ville de Roanne.
En charge de la planification territoriale, de l’urbanisme règlementaire et appui sur l’urbanisme opérationnel.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
1er emploi : remplacement de congés maternité sur un poste foncier-aménagement dans une ville de 10.000 habitants puis par le réseau acquis remplacement sur un poste de chef de projet SCOT.
Passage dans le privé chez un promoteur pour faire du développement foncier pendant un peu plus d’un an avant de revenir dans le public sur ce poste de chef de service. Poste que je quitte pour des fonctions politiques à la fin du mois.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Réponse à une annonce. Pas de grandes difficultés car hors période électorale qui peuvent impacter fortement les recrutements dans le public.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Pilote de la révision et des modifications du PLU : procédures, diagnostics, OAP.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Une grande diversité dans les missions. Les journées ne sont jamais identiques. La proximité avec les élus dans une ville moyenne (35.000 habitants) et la capacité à influencer les dossiers.

Quels en sont les points négatifs ?
Le management qui n’est pas toujours évident (équipe de 5 personnes) et l’accueil du public sur les dossiers sensibles.

FORMATION

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?
Licence Histoire puis parcours double entre urbanisme (L3) et droit (L2) jusqu’au Master 2 Urbanisme et Aménagement Urbain.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Connaissance de tout le jeu d’acteurs, des procédures et des outils. La principale compétence est l’ouverture, la capacité à questionner son environnement et à tenir compte de l’existant, comprendre qu’il n’y a jamais qu’une solution en urbanisme et surtout jamais une bonne !

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?
Sans hésiter l’atelier en M2. Un sujet passionnant sur la requalification des zones d’activités économiques et la création d’une boite à outils juridiques. Un très bon groupe, d’amis, dont deux anglais. Beaucoup de travail, de stress, de pizzas à 3h du matin, de succession de nuits blanches. Très formateur. L’impression de produire pour la première fois.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?
Ouverture d’esprit, convivialité, proximité.