Mise à jour le 16 avr. 2020
Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020
EMPLOI
 

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?
Loïc Page, Master 2 (bac+5)

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Chargé de Mission exploitation. Vortex Mobilité (agence de Clermont Ferrand).
L’entreprise est spécialisée dans le transport scolaire d’enfants en situation de handicap. Mon objectif est de mettre en place par la création du plan de transport les moyens humains et matériels pour la réalisation du service.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
J’ai eu l’opportunité de travailler sur différents aspect des transports et des déplacements que ce soit l’accessibilité, les politiques de stationnement à travers les politiques de mobilité globale. L’aménagement de réseau et leur optimisation également me permettent d’être à l’aise dans mon poste actuel dans la mesure où la création d’un plan de transport passe par une recherche optimale des tournées du point de vu temps horaire, temps kilomètre et également financier à travers la recherche de la diminution des coûts variables.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Relativement. J’ai répondu à une offre d’emploi, mais ce qui m’a aidé et qu’il s’agissait d’un de mes transporteurs quand je travaillais au Conseil Départemental 63. Puis j’ai passé un entretien avec la directrice régionale de l’agence dont dépend Clermont.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
La recherche de l’optimisation du point de vue géographique, créer une tournée en fonction de la localisation des enfants, de l’établissement et du conducteur.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Les journées sont toutes différentes les unes des autres, il ne se passe jamais la même chose.
Mon attrait pour le service public notamment les transports et le fait de me sentir utile pour la collectivité et notamment en direction des PMR.

Quels en sont les points négatifs ?
Certaines journées peuvent être très stressantes dans la mesure où vous travaillez très souvent dans l’urgence pour trouver des solutions immédiates (parfois pas les plus optimales je le conçois).
Certains conducteurs manquent d’autonomie.



FORMATION
 

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?
Master 1 Géographie, Environnement et Territoire (2012).

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Analyse et restitution de données, travail bibliographique, analyse de documents géographiques, amélioration de mes compétences bureautiques, le SIG (dans une moindre mesure).
La remise en question, la persévérance.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?

Les temps forts de ma formation ont été les cours de géographie humaine, également les options sur certains espaces qui m’ont permis de m’apporter des connaissances sur ces lieux que je ne connaissais pas. Développement de ma curiosité intellectuelle.
Egalement les moments passés avec les autres étudiants avec qui j’ai noué des liens et qui m’ont permis de passer des très bons moments.

Mon souvenir le plus marquant a été la réalisation de mon mémoire (malgré des difficultés de « mise en route », j’ai été très bien encadré par mon directeur de mémoire)

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?
Socialiste, géographie, nostalgie