Mise à jour le 16 avr. 2020
Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?
Stéphane Rabilloud, Doctorat en Géographie, mention Aménagement et Urbanisme.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Directeur de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI). Direction d’un service de 11 personnes.
Missions : management, pilotage d’une Société Publique Locale d’Aménagement, suivi des procédures de planification, pilotage de la conception et de la mise en œuvre de projets urbains, élaboration et suivi de plans financiers et de budgets annuels, pilotage et animation de démarches de concertation, pilotage d’études.
Salaire : 50 K€ brut annuel.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
Assistant d’études dans une CCI – Chargé d’études dans l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau (EPIDA) puis Responsable financier et des projets à l’EPIDA puis Chef de service urbanisme (EPIDA) – Directeur Aménagement-Urbanisme-Foncier à la CAPI.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Réponse à appel à candidature / suite logique d’une carrière / concours de la fonction publique territoriale.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Suivi des démarches de planification, participation à des démarches multi-partenarial de développement territorial.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Pluridisciplinarité, variété des champs investigués, pilotage de politiques publiques.

Quels en sont les points négatifs ?
Complexité du travail avec les élus.

FORMATION

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?
Licence d’Histoire et Licence de Géographie,
DEA Ville et Société,
Doctorat de géographie, mention Aménagement et Urbanisme.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Pluridisciplinarité, travail en équipe, maîtrise des outils de l’urbanisme et des dispositifs techniques du projet urbain, sens du dialogue et esprit de synthèse.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?
L’intervention de Professeurs et de chercheurs de renommée nationale et internationale, notamment celle de Fançois Ascher que j’ai encore en tête ou Félix-François Damette.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?
Foisonnement, ouverture, sciences humaines.