Mise à jour le 16 avr. 2020
Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?
Tanguy Petit, Master 2.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Chef de projet mobilité à la CCI Lyon Métropole St-Étienne Roanne.
Mon travail consiste à piloter un projet intitulé « Écomobilité Est Lyonnais », projet initié par les clubs d’entreprise du Parc du Chêne (AEPAC, Bron) et de Mi-Plaine (St-Priest – Chassieu – Corbas) en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’ADEME, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et l’Europe.
Il s’agit de déployer des solutions de mobilité alternative (vélo, covoiturage …) pour les salariés les entreprises situées sur l’est lyonnais. L’objectif global est de diminuer la part modale de l’autosolisme (déplacement seul dans une voiture thermique).

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
2016 : Mairie de Bron – travail sur l’Agenda 21 et la mobilité
2016 – 2017 : Communauté de Communes des Vals du Dauphiné – développement économique territorial.
2017 – 2018 : Maison du Vélo de Lyon – animation, communication, développement des modes actifs
2018 – 2019 : Activité indépendante – accompagnement à la création d’une start-up (responsable des projets mobilité) / conseils en mobilité
2019 – aujourd’hui : CCI Lyon Métropole St-Étienne Roanne – pilotage du projet « Écomobilité Est Lyonnais »

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
L’accompagnement à la mise en place d’un réseau de covoiturage de zone : je fais des études sur le territoire pour déterminer quels sont les lieux les plus propices pour installer un « arrêt de covoiturage », avec un prestataire, j’interroge les salariés pour savoir leurs trajets pendulaires (domicile – travail). Puis je cartographie toutes ces données et je fais une synthèse de mon étude.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
La pluridisciplinarité.
Le fait de pouvoir proposer des solutions en faveur d’une société plus « durable ».
Une certaine autonomie et liberté dans mon travail

Quels en sont les points négatifs ?
Étant seul sur le projet, une certaine solitude parfois. J’aime travailler en équipe.

FORMATION

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?
Licence de géographie parcours environnement.
Master 1 Géographie Environnement Territoire - Evironnement Nature sociétés.
Master 2 à l’IUL : Villes et Sociétés.
Master 2 à l’Université Lyon3 : Gestion des Territoires et Développement Local - parcours Aménagement Durable des Territoires.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Cartographie, réflexion pluridisciplinaire sur un territoire, importance des acteurs, des réseaux et de l’approche sociale/territoriale dans la mise en place de politiques durables, esprit de synthèse, adaptabilité, réflexion systémique.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?
Le premier « gros dossier » que j’ai réalisé en M1, en préambule de mon premier mémoire. On était en voyage de terrain à Annonay, et je travaillais sur la dévitalisation du centre-ville. Ce travail sur le terrain, à interroger des acteurs et à devoir me saisir des problématiques en un temps restreint a été un véritable déclic pour moi : je voulais travailler pour des territoires, pour des individus, et être sur le terrain.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous dit « Université Lumière Lyon 2 » ?
Géographie, Bron, campus agréable.