Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024
du 1
au 31 octobre 2024

Le Département de la Drôme mène une politique de soutien aux travaux universitaires en sciences humaines et sociales portant sur le territoire de la Drôme. Les candidatures sont à déposées avant le 31 octobre 2024.

Avec ce dispositif, le département de la Drôme souhaite :
  • faire progresser la connaissance sur le département ;
  • promouvoir des thèmes de recherche inédits ;
  • faire profiter le public des résultats de ces recherches.
Quelles sont les aides apportées par le Département ?

Des bourses d’un montant de 1 000 € à 2 000 € sont proposées pour l’année universitaire 2024-2025. Elles sont versées aux étudiantes et étudiants en décembre 2024 pour faciliter le travail de recherche pendant l’année universitaire. Ces bourses peuvent être reconduites les années suivantes, dans une limite de 6 000 € par étudiante ou étudiant.

Qui peut en profiter ?

Les étudiantes et étudiants inscrits en master 1, master 2 ou doctorat qui portent un projet de recherche universitaire en sciences humaines ou sociales. Les disciplines concernées prioritairement sont : l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, l’archéologie.
Cependant, des projets menés dans d’autres disciplines telles que l’ethnologie, l’anthropologie, les lettres, les sciences politiques, l’histoire du droit, etc. peuvent également être présentés.

À quelles conditions ?

Les projets de recherche doivent porter à titre principal sur le département de la Drôme. Ils doivent prendre appui, au moins partiellement, sur les ressources archivistiques, documentaires et muséales des établissements culturels du Conseil départemental : archives départementales, conservation départementale du patrimoine, châteaux départementaux de Grignan, Suze-la-Rousse et Montélimar, musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.
En fin d’année universitaire, les étudiantes et étudiants bénéficiaires remettent au Département un exemplaire de leur mémoire et un article scientifique. Le Département les invitent également à prononcer une conférence sur leur travail dans le cadre de la programmation culturelle des établissements départementaux.

Comment constituer son dossier de candidature ?

Le règlement complet d’octroi des bourses et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables sur le site Internet des Archives départementales de la Drôme : archives.ladrome.fr

Les dossiers doivent parvenir avant le 31 octobre 2024 sous forme papier ou électronique, à l’adresse suivante :
Conservation départementale du patrimoine de la Drôme
2, rue André Lacroix
26 000 Valence