Publié le 5 janvier 2023 Mis à jour le 9 janvier 2023
le 19 janvier 2023
Campus Porte des Alpes
Le 19 Janvier 2023 de 10h à 17h

Cette édition 2023 a pour thème « Transition(s), approches plurielles et perspectives ». Elle vise, grâce à plusieurs interventions d’universitaires, à établir un panorama de ce concept et de ses différentes déclinaisons à travers les différents champs de la géographie (géographie urbaine, géographie du développement…). Il s’agit aussi de distinguer les liens entre ces différentes approches et de revenir sur son épistémologie et son apparition dans les programmes du secondaire.

Cette journée d’études s’inscrit dans une volonté de lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. A ce titre, elle présente la particularité d’associer des universitaires à un public composé à la fois de chercheurs, d’enseignants en poste dans le secondaire, ou encore d’étudiants en préparation concours.

Elle se déroulera le 19 janvier 2023 de 10h à 17h à l'amphithéâtre H2 à l'Université Lumière Lyon 2 (Campus Portes des Alpes, 5 avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron).

En savoir plus sur le Programme.

Parmi les partenaires de cet évènement, l’Inspection académique (Rectorat de l’Académie du Rhône), qui reconnaît cette journée d’études dans le cadre du plan académique de formation ; l’Association des professeurs d’histoire-géographie, structure nationale qui mobilise ainsi ses adhérents pour cette journée et contribue à sa bonne organisation, mais aussi l’université Lyon 2.

Les participants :
Alexis GONIN, professeur de géographie à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense
Jean Benoit BOURON, responsable éditorial de Géoconfluences
Teva MEYER, maître de conférences en géographie et géopolitique, université Haute-Alsace
Gérard SALEM, maître de conférences en géographie et géopolitique, université Haute-Alsace
Mathilde JOURDAM-BOUTIN, doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Georgina ANDRE, docteure en géographie, doctorante en design urbain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elisabeth PEYROUX, directrice adjointe de l'UMR Prodig
Anthony SIMON, maître de conférences en géographie et tourisme, université Lumière/Lyon 2

Conception et organisation de la journée :
Léa GLACET

Campus Porte des Alpes