Publié le 17 janvier 2024 Mis à jour le 18 janvier 2024
le 12 février 2024
3 rdv : 12h30/13h30, 16h30/18h et 19h/20h30

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Dans les pas d'un urbaniste. Idéologies et gouvernance territoriale (collection « Espaces critiques »), les Presses universitaires de Lyon vous invitent à trois temps forts en présence de Boris Lebeau, son auteur.

12h30/13h30 – Rencontre dessinée à la librairie des PUL

Le temps de la pause méridienne, retrouvez Boris Lebeau accompagné de Lou Herrmann, docteure en urbanisme et dessinatrice, pour une approche vivante de l'ouvrage, explicité par la projection de planches illustrées réalisées en direct ! Au sein de l’École urbaine de Lyon, Lou Herrmann pilotait en particulier le studio Sciences dessinées. Elle est cofondatrice de la Cité anthropocène.
Modération : Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences po Lyon.

Nombre de places limitées : inscription (gratuite)
Université Lumière Lyon 2 – Campus Berges du Rhône : 4bis rue de l'Université – Lyon 7e
Librairie des PUL, au rez-de-chaussée de la coursive du bâtiment Déméter - DEM.053
Tram T1 : Rue de l’Université

16h30/18h – Présentation-débat à l'amphithéâtre de la MILC

En partenariat avec l'Institut d'urbanisme de Lyon, Boris Lebeau présentera son ouvrage le temps d'une discussion avec Rachel Linossier (présentation et modération), maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement à l'Institut d'urbanisme de Lyon, qu'elle dirige au sein de l'UFR Temps et teritoires, et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206).

Ouvert à tou.tes sur inscription (gratuite)
Maison internationale des langues et des cultures (MILC) – 35, rue Raulin – Lyon 7e
Tram T1 : Quai Claude Bernard ou Tram T2 : Centre Berthelot

19h/20h30 – Café Géo au Périscope

Pour le deuxième Café Géo de l'année, Léa Glacet, présidente de l'association La Géothèque, aura le plaisir de recevoir Boris Lebeau et Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l'université Lumière Lyon 2 et directeur de la collection « Espaces critiques » aux PUL, pour une table ronde suivie d'un temps d’échange avec le public.

Nombre de places limitées : réservation (gratuite)
Le Périscope – 13, rue Delandine – Lyon 2e
Tram T1 : Archives ou Métro A : Perrache

Dans les pas d'un urbaniste de Boris Lebeau

De 2006 à 2009, Boris Lebeau travaille dans différentes collectivités territoriales d'Île-de-France comme aménageur-urbaniste. Il est aux premières loges pour observer les directions envisagées, les discours prononcés et les programmes finalement mis en œuvre sur le terrain. De cette expérience, il tire aujourd’hui une réflexion sur le conflit existant entre cadrage idéologique et réalité concrète. Un conflit qu’il retrouvera par la suite en tant qu’enseignant-chercheur au sein d’une université francilienne.

Dans cet essai, l’auteur cherche ainsi à démontrer comment les idéologies, qu’elles soient revendiquées, conscientes ou intériorisées, possèdent un vigoureux pouvoir normatif et influencent tous les échelons du pouvoir décisionnel, notamment en matière d’aménagement du territoire. Ce faisant, il s’adresse autant aux professionnels en poste qu’aux chercheures et chercheurs et aux étudiantes et étudiants en urbanisme.
Boris Lebeau est maître de conférences en géographie à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est co-auteur, avec Marie Redon, de Géopolitique des jeux d’argent (Éditions du Cavalier Bleu, 2020). Avant de devenir enseignant-chercheur, il a été aménageur-urbaniste dans plusieurs collectivités locales d’Île-de-France.

Campus Berges du Rhône

• 12h30/13h30 à la librairie des PUL (campus Berges du Rhône)
  • 16h30/18h à l'amphithéâtre de la MILC (à côté du campus Berges du Rhône)
  • 19h/20h30 au Périscope (Lyon 2e)