Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 16 octobre 2024
le 20 novembre 2024
Campus Berges du Rhône, En co-modal
de 18h à 20h

Rencontre organisée par le master d’Études européennes et internationales, en partenariat avec la Maison des Européens de Lyon, dans le cadre du cycle de conférences-débats "European challenges"

Le 9 juin dernier ont eu lieu les élections européennes. Ce scrutin a lieu tous les 5 ans dans les 27 pays de l'Union européenne pour élire qui nous représentera au Parlement européen. En 2024, 720 députées et députés européens ont été élus. Leur rôle ? Prendre des décisions clefs concernant la direction des institutions de l'UE et reprendre le travail du Parlement consistant à adopter des lois et à demander des comptes à la Commission européenne et à d'autres organes de l'UE.
Le saviez-vous ? Les députées et députés européens ne siègent pas dans l'hémicycle en fonction de leur nationalité. La plupart rejoignent des groupes politiques, formés dans les semaines qui suivent le scrutin, qui partagent des valeurs et des objectifs politiques similaires. → En savoir plus sur "l'après élections"
 

Les intervenants

  • Michel BEYET a travaillé pendant plus de 30 ans dans les chambres de Commerce et d'Industrie d’Auvergne Rhône-Alpes dans le domaine de l’appui aux entreprises en matière de commerce international et des affaires européennes (accès au marché unique et aux financements européens notamment). Il a été détaché pendant cinq ans à Bruxelles en tant que responsable d’une association de chambres de commerce et d'industrie françaises et italiennes auprès des institutions européennes. Actuellement, Michel BEYET exerce en tant qu’évaluateur pour ERASMUS + et d’expert externe pour la Commission européenne. Il est également membre du réseau de conférencier "Team Europe direct" mis en place par la Représentation française de la Commission européenne.
     
  • Après avoir été Directeur à la Banque de France durant une vingtaine d'années, en Île-de-France, à Nîmes puis à Reims, Nicolas RESSEGUIER a rejoint la nouvelle direction de l'Éducation économique et financière au siège parisien de la Banque de France pour animer des conférences économiques à vocation pédagogique sur tout le territoire. Puis, en 2022, il est nommé Directeur délégué aux relations extérieures à Lyon pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, il obtient le label de conférencier du réseau "Team Europe direct" attribué par la représentation française de la Commission européenne. Désormais conférencier indépendant, il anime des interventions autour de sujets économiques et européens pour des publics variés.
Il est possible de participer en présentiel salle DEM.203 campus Berges du Rhône, ou à distance en direct par visioconférence (https://video.univ-lyon2.fr). L'enregistrement sera disponible sur la plateforme de cours.
 

Focus sur le master d’Études européennes et internationales (EEI)

Ce master, porté par l'UFR Temps et territoires, vise à former et à encadrer des étudiants et étudiantes souhaitant acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour étudier et travailler dans un environnement multiculturel et multilingue. Il favorise leur autonomie ainsi que le travail collectif et en groupe. Ce master répond ainsi aux besoins d'un large éventail d'institutions publiques, de collectivités locales, d'entreprises, d'associations, de fondations, etc. travaillant dans une dimension européenne et internationale. Il est également orienté vers la recherche en sciences sociales et humaines. → En savoir plus
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône, En co-modal

salle DEM.203

Partenaires

Contact

Monica Martinat, responsable pédagogique du master EEI :