Publié le 30 septembre 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024
le 21 octobre 2024
Campus Berges du Rhône
de  9h30 à 18h

Journée d'étude coordonnée par Elisa Andretta, Michèle Clément, Michel Jourde et Monica Martinat

I fell in love with history… une passion pour l’histoire qui s’enracine dans une ville et ses archives pour traverser le monde et les siècles.
La trajectoire de Natalie Zemon Davis se déploie dans une relation étroite et toujours renouvelée avec Lyon, les traces de son passé et les dialogues ici engagés. Tout au long de sa vie d’historienne, le rapport avec cette ville reste un chantier ouvert sur lequel elle revient systématiquement qui alimente questionnements et recherches individuels et collectifs.  Sa générosité intellectuelle et humaine a permis que d’autres saisissent ses idées et les transforment dans une quête permanente d’une histoire vraie et possible.

À un an de sa disparition, nous proposons aux intervenantes et intervenants de s’emparer d’un texte de Natalie Zemon Davis, d’interroger son parcours dans les archives lyonnaises et de partager les manières dont ceux-ci ont contribué à la réflexion et au travail personnel de chacune et chacun, en influençant des choix, des interprétations, des pistes de recherche ultérieures sur le XVIe siècle et au-delà, et des formes d’engagement personnels et collectives.
Nous souhaitons que cette journée ait un caractère autant que possible ouvert et dialogique, capable de traverser les disciplines et les périodes, basé sur un partage généreux de nos savoirs, à son image. Cette journée d'étude est ouverte à toutes et tous.

Natalie Zemon Davis (1928-2023) a été une historienne pionnière de l'histoire culturelle et sociale. Elle était professeure de l'université de Princeton (États-Unis) et première vice-présidente du Congrès international des sciences historiques.

Au programme

9h30 Accueil des participantes et participants
10h-10h15 Introduction
10h15-12h30 Table ronde 1 - Natalie Zemon Davis et Lyon
Avec Elisa Andretta, Michèle Clément, Michel Jourde, Monica Martinat, Judi Loach
12h30-14h Pause déjeuner
14h-16h Table ronde 2 - De Lyon au monde
Avec Oury Goldman, Grégoire Holtz, William Kemp (en visio), Daniela Solfaroli Camillocci
16h-16h30 Pause
16h30-18h Table ronde 3 - Passé et présent. Une historienne engagée
Avec Manuela Martini, Marianne Thivend, Michelle Zancarini-Fournel, Jean-Claude Zancarini
18h Projection d’extraits de l’entretien avec Natalie Zemon Davis “Lyon, Une Capitale du livre à la Renaissance”, par André Bayrou et Michel Jourde.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle Léonie Villard

Contact