Publié le 3 décembre 2024
–
Mis à jour le 3 décembre 2024
le 6 décembre 2024
Hors les campus
de 12h30 à 13h30
Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine et chercheur au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, est invité à présenter Transenvir, la plateforme documentaire collaborative, lors du rendez-vous mensuel de la Documentation régionale des bibliothèques municipales de Lyon.
Le temps d’une heure durant la pause méridienne, venez rencontrer et échanger avec Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lyon 2 et co-responsable de l’axe territoire environnement santé du laboratoire LARHRA, pour nous présenter le projet Transenvir et nous inviter à l'expérimentation et à l'alimentation de cette plateforme documentaire collaborative sur l'histoire de la transition environnementale.
Transenvir, une plateforme documentaire collaborativeLe projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les différents risques, pollutions, nuisances liés à l’environnement urbain ont pu susciter diverses formes de mobilisation. Ce sont celles d’acteurs issus de la société civile, comme nombre de militants que l’on qualifie plus tard d’« écologistes », les riverains d’usines polluantes, ou des premières autoroutes rapidement embouteillées, mais aussi les mobilisations d’ouvriers confrontés aux risques et pollutions dans leur travail quotidien. Nous prenons bien sûr en compte l’action des responsables politiques locaux ou nationaux et des structures administratives qui les accompagnent, en définissant, produisant et appliquant des normes spécifiques destinées à encadrer des problématiques nouvelles qui ne cessent de prendre plus clairement forme au cours de ce second XXe siècle. Il faudrait aussi parvenir à cerner le rôle des acteurs scientifiques non liés à l’administration gestionnaire, comme les chercheurs universitaires, et le rôle des industriels impliqués dans des activités potentiellement polluantes, ou dans le secteur de l’amélioration de l’environnement. La plateforme https://transenvir.fr/ propose une sélection de documents issus de nos terrains de recherche, principalement centrés sur l’agglomération lyonnaise (au sens large, parfois au-delà des limites de la métropole du Grand Lyon). |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
Partenaires
La Documentation régionale invite chaque mois le grand public pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition.
Lieu
Bibliothèque Part-Dieu
Le Kiosque (niveau rez-de-chaussée)
30 Bd Marius Vivier Merle
Lyon 3e