Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 22 janvier 2021

En 2021-2022, le Master 2 Tourisme sera réorganisé. Les trois parcours actuels seront fusionnés en un seul parcours Management durable des destinations et des territoires.


Présentation


La finalité de ce parcours étant de former des professionnel.les du tourisme dans les domaines du développement et de l’exploitation durable du tourisme des destinations et des territoires, son objectif est de confronter les étudiant.es à des situations opérationnelles qu’il.elles sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.
Le Master 2 est ouvert à l’alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation), sur un rythme 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise entre septembre et février, puis 100% en entreprise.
Les étudiant.es en formation initiale suivent les cours sur ce rythme alterné, avec la possibilité de démarrer un stage alterné dès le début de l’année, ou de faire un stage classique à partir de mars.
Des projets tuteurés sont proposés aux deux types d’étudiant.es (alternants et formation initiale) dès le début de l’année.

 

Compétences visées

Activité touristique :
  • participer à l’élaboration de projets de développement touristiques,
  • étudier, satisfaire et fidéliser la clientèle,
  • gérer les outils de veille touristique.
     
Tourisme et management durable :
  • conduire un projet durable,
  • intégrer le patrimoine dans la stratégie touristique du territoire,
  • développer des marques ayant du sens.

Marketing du tourisme :
  • mettre en œuvre une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques,
  • définir une politique marketing.
Connaissances à acquérir


Les étudiant.es devront maîtriser les connaissances sur le management des destinations et des territoires touristiques, ce qui implique la maitrise du positionnement et du développement des territoires, la capacité à bâtir une stratégie et à la mettre en œuvre opérationnellement, et l’exploitation de connaissances en gestion de le relation client. Il leur faudra également intégrer des savoirs transdisciplinaires sur le patrimoine, les territoires et la communication digitale. Il.elles devront enfin maitriser la gestion de projets et s’initier aux méthodes de recherche.
 

Programme 2021-22


 

SEMESTRE 3
 
  • UE 1 - Management du tourisme
    • Négociation et gestion de la relation avec le client
    • Management et stratégie des organisations touristiques
    • Marketing opérationnel
  • UE 2 - Enjeux du tourisme contemporain
    • Tourisme territorial
    • Tourisme patrimonial
    • Tourisme digital
    • Contemporary tourism issues
  • UE 3 - Méthodes et outils
    • Séminaire d'intégration
    • Méthodologie du mémoire
    • Gestion de projet
    • Initiation à la recherche

SEMESTRE 4
 
  • UE 4 - Professionnalisation
    • Retour d'alternance
    • PPP
    • Mémoire
    • Projet tutoré

Débouchés professionnels
  • Agent.e de développement touristique
  • Chargé.e de projet touristique
  • Directeur/trice de site touristique Animateur de réseau de sites
  • Médiateur/trice et animateur du patrimoine
  • Chargé.e de mécénat
  • Chef.fe de produit touristique
  • Chargé.e de promotion et relation de presse
  • Directeur/trice de structure et de développement
  • Chargé.e de mission et de développement local
  • Chargé.e de mission, de promotion et de valorisation
  • Responsable marketing et communication
  • Médiateur/trice culturel
  • Chargé.e de manifestation et d’évènementiel
  • Chargé.e de promotion multi-média
  • Coordinateur/trice de nouvelles technologies
  • Coordinateur/trice en e-tourisme
  • Coordinateur/trice en m-tourisme
  • Agent.e relation client Designer graphique et marketing
  • Analyste et rédacteur/trice du tourisme
  • Développeur/peuse touristique
  • Forfaitiste sur mesure
  • Assistant.e coordinateur/trice projets
  • Manager d'exploitation
  • Rédacteur/trice en ligne
  • Chargé.e de la saison culturelle et programmation événementielle
  • Chargé.e de projets sports de nature / sport
  • Conseiller.e en séjours à l'office de tourisme
  • Coordinateur/trice ventes et événementiel