Mise à jour le 13 mai 2020
Aides à la recherche du comité pour l'histoire de l'Inserm

Le Comité pour l'histoire de l'Inserm propose un dispositif de soutien financier à la recherche, en soutien sur des sujets qui intéressent l'histoire de l'Inserm, mais aussi plus largement l'histoire globale de la recherche médicale et de la santé publique depuis le XIXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine.

Bourses d'aide à la recherche du département de Haute-Savoie

Afin d’apporter une aide aux étudiants (Master ou doctorat) engageant un projet de recherche basé sur des fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie, le département de Haute-Savoie propose l’attribution d’une à trois bourses, d’un montant de 1 000 €, pour l’année universitaire 2020-2021. Les principales disciplines concernées sont l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, l’architecture, mais cette liste n’est pas restrictive.

Programme de bourses arabisants

Le programme de bourses arabisants est un programme du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, géré par le service Programmes d'Excellence de Campus France.
Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.