Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 26 juillet 2023
le 29 mars 2019

Reportage réalisé par les master 2 Géographie Numérique

Caractérisation de la végétation riveraine : application à la Drôme, une rivière en tresse

Dans un contexte européen où l’atteinte d’un bon état écologique des rivières est un objectif fort (Directive Cadre sur l’Eau), la caractérisation spatiale et la compréhension des changements bio-morphologiques sont devenues nécessaires afin de promouvoir une gestion adaptée de ces milieux.

Les étudiants de deuxième année du Master Géographie Numérique sont partis sur le terrain dans la Drôme, à l'automne 2018, pour étudier un tronçon de la rivière Drôme, entre les villages de Luc-en-Diois et Recoubeau-Jansac. Leur objectif ? Développer une méthodologie pour évaluer avec la meilleure précision possible la hauteur de la végétation. Cette méthodologie s’inscrira ensuite dans un processus de caractérisation de la végétation et de son évolution.

Entre mesures de terrain, relevés GPS, acquisitions aériennes, scans LiDAR (Light Detection And Ranging), photogrammétrie, développements informatiques, statistiques et cartographies, les 21 étudiants ont mobilisé de multiples compétences durant deux jours de terrain et plusieurs semaines de projet. Répartis en quatre équipes interdépendantes et complémentaires, leur travail est le fruit d'un échange rendu possible par un effort de gestion et de coordination globale du projet. Ce mini-reportage présente le travail réalisé en mettant en évidence le rôle de chaque équipe ayant permis d'atteindre les objectifs fixés.