Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
du 6
au 22 septembre 2023
Campus Porte des Alpes

La cartothèque est ravie d'accueillir une partie de l'exposition "Faut-il voyager pour être heureux?" qui s'était tenue à la Fondation EDF à Paris du 20 mai 2022 au 02 avril 2023. Cette mini-exposition interroge le voyage volontaire (le tourisme) et le voyage subi (la migration) à travers plusieurs œuvres d'art contemporain.

Le fil directeur est le suivant : comment les déplacements touristiques et migratoires modifient-ils notre rapport au monde et notre rapport à autrui.
Quelques questions surgissent lors de la déambulation de cette mini-exposition : quels sont les imaginaires touristiques aujourd'hui et à venir ? Quelles réactions face au surtourisme ? Comment les populations mobiles vivent-elles la migration forcée ? Comment sont-elles représentées par les arts ?

Pour plus d'informations : cliquez sur ce lien click

Cette mini-exposition sera accessible durant les trois premières semaines de septembre à la cartothèque (salle V. 269) et reviendra au mois de novembre. Elle peut intéresser tous les étudiant.es de l'UFR Temps et Territoires (géographie, tourisme, histoire de l'art, urbanisme, histoire) et plus largement les étudiant.es de Lyon 2.
Si un.e enseignant.e souhaite une médiation pour ses étudiant.es (1h), merci de contacter: etienne.faugier@univ-lyon2.fr

Pour aller plus loin :
  • Bande annonce
  • Étienne Faugier, compte-rendu de l'exposition
  • Rodolphe Christin, Manuel de l'antitourisme, Ecosociété, 2014
  • Rodolphe Christin, La vraie vie est ici, Ecosociété, 2020
  • Rémy Knafou, Réinventer (vraiment) le tourisme, Editions du Faubourg, 2023
  • Hervé Le Bras, L'âge des migrations, Autrement, 2017
  • Catherine Wihtol de Wenden, Atlas des migrations: De nouvelles solidarités à construire, Autrement, 2021

Campus Porte des Alpes

Itinéraire vers ce lieu Cartothèque Cartothèque