Mise à jour le 06 mars 2024

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain

Département d’Histoire de l’art & Archéologie
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) (UMR 5190)
 
 
Spécialités et
thèmes de recherche
  • Arts et culture visuelle (19-20e siècle)
  • Symbolisme et art nouveau
  • Histoire visuelle et matérielle de la mode
  • Études sur le genre
  • Théories queer
  • Étude des homosexualités et des masculinités artistiques
Responsabilités
Enseignements
  • Introduction à l’histoire de l’art (Licence 1 HAA)
  • Art contemporain et genre (Licence 3 HAA)
  • Genre, arts et culture visuelle (XIXe-XXe siècle) (Master 1 HA)
  • Formation à la recherche (Master 1 HA)
  • Théories des cultures visuelles et matérielles (Master 1 HA)
  • Projet tuteuré Matrimoines au musée (Master 1 HA)
  • Histoire de la mode (Master 1 Mode et communication)
  • Méthodologie de l’image (Master 1 Genre Matilda)
  • Genre, arts et culture visuelle (XIXe-XXe) (Master 2 HA )
Publications
  • Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation, avec Isabel Cantista (dir.), Londres/New York, Palgrave Macmillan, 2022.  [information sur le site de Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/universite/publications/fashion-heritage ]
  • revue Apparence(s) [en ligne]. « Modes et morale », avec Isabelle Hare (dir.), https://journals.openedition.org/apparences/
  • Genre androgyne. Arts, culture visuelle et trouble de la masculinité (xviiie – xxe siècle), Turnhout, Brepols Publishers, 2021. 
  • Modes et Vêtements. Retour aux textes, avec Philippe Sénéchal (dir.), Paris, INHA – MAD, 2020.
  • « L’art de l’archive queer. Pratiques artistiques et construction des généalogies minoritaires », Sociocriticism [En ligne], XXXV 1, 2020, http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=2725
  • « Stéréotypes de genre et construction visuelle de l’artiste au XIXe siècle », Romantisme, « Cultures visuelles du XIXe siècle », n°187, janvier 2020, p. 90-105.
  • « Trans-archive. Magnus Hirschfeld et l’atlas visuel des sexualités », Genre & Histoire, 2019, http://journals.openedition.org/genrehistoire/4215