Mise à jour le 27 nov. 2023
DU PATRIMOINE ET GESTION DURABLE (1A)

Résumé

Le Diplôme d'Université « patrimoine et gestion durable » s'adresse principalement aux artisans et dirigeant.es d'entreprise de l'artisanat, voire à des architectes, mais également à des étudiant.es de formation initiale. Son principal objectif est de En savoir plus

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Détails

Présentation

Le Diplôme d'Université « patrimoine et gestion durable » s'adresse principalement aux artisans et dirigeant.es d'entreprise de l'artisanat, voire à des architectes, mais également à des étudiant.es de formation initiale.

Son principal objectif est de développer les savoirs et compétences nécessaires au diagnostic technique dans le respect de la conservation du patrimoine, en particulier dans les entreprises artisanales et les petites entreprises du bâtiment qui sont en première ligne, en position d'alerter et de participer à la conservation du patrimoine. Cet objectif se place dans un contexte où l'intervention des entreprises artisanales du bâtiment dans la réhabilitation, la rénovation, la restauration, la réparation du bâti ancien est un enjeu, certes économique, mais aussi social, culturel et environnemental (nouveaux marchés, approche locale, formation des jeunes, développement des groupements d'entreprises, de l'éco-artisanat, de l'éco-rénovation, et la nécessité du maintien des savoir-faire).

Les enjeux de la conservation du patrimoine étant à la fois techniques, réglementaires et culturels, le projet est de permettre la rencontre  entre l'expertise de l'AFABRA (Association pour la formation dans l'artisanat du bâtiment Rhône-Alpes) et les domaines de compétence de l'Université Lyon 2 (en histoire de l'art, histoire de l'architecture et archéologie du bâti) dans lesquels l'Université est reconnue internationalement. Ce projet bénéfice par ailleurs de l'expérience acquise dans le domaine du patrimoine du Master « Patrimoine architectural : étude et valorisation » dans lequel l'équipe des enseignants travaille en étroite collaboration avec les professionnels du patrimoine (fonction publique et entreprises privées).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Les enseignements n'ont pas uniquement lieu sur le Campus Berge du Rhône.

Responsable(s) de la formation

Nathalie MATHIAN

Contact secrétariat

Christelle RIZZO

Partenariats

Établissements

AFABRA (Association pour la formation dans l'artisanat du bâtiment Rhône-Alpes)

En convention avec

Partenariat avec l'AFABAT

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Formation(s) requise(s)

Compétences et connaissances requises pour le D.U. :
  • Parler, lire et écrire français
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (Bac).
  • Accès par validation des acquis professionnels sur la base d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le bâtiment, avec de préférence un CAP ou titre équivalent de niveau 3.
La formation est également ouverte à quelques étudiant.es de formation initiale (le parcours du Master « Patrimoine-Architecture-Mondialisation ») souhaitant bénéficier de modules de formations spécifiques à l'intérieur du D.U.

Public ciblé

Professionnels.les de la restauration du bâti ancien souhaitant développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché de la rénovation durable.
 
  • au titre de la formation initiale :
Ce Diplôme d'Université s'adresse principalement aux artisans et dirigeant.es d'entreprises de l'artisanat, à des architectes, mais également à des étudiant.es de formation initiale (le parcours du Master « Patrimoine-Architecture-Mondialisation ») souhaitant bénéficier de modules de formations spécifiques à l'intérieur du D.U.
 
  • au titre de la formation continue :
Au niveau des professionnel.les, le D.U. a pour objectifs, d'être en complément du C.I.P. patrimoine Environnement (Certificat d'Identification professionnelle), et des actions menées par la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Modalités de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

Programme

La formation s'articule autour de phases théoriques qui sont ensuite complétées et illustrées par des visites de sites ou de chantiers remarquables. L'enseignement est dispensé par des universitaires et des professionnel.les de la restauration (ABF, CAUE, Artisans,…). Les échanges entre stagiaires sont valorisés suivant des méthodes pédagogiques actives.

Les contenus pédagogiques sont :
 
  • La grammaire de l'architecture (Le moyen âge / Les temps modernes / La période contemporaine / Les livres de modèles / Les traités d'architecture / Les effets de la législation sur le patrimoine / La couleur et les édifices).
  • Les pratiques opérationnelles (Diagnostics, pathologies et remèdes / Approche économique du bâti ancien / Décisions de programmation du bâti ancien.
  • Contraintes et aléas / Mise en œuvre réception d'ouvrages).
  • Matériaux et gros-œuvre (Le bois / Plâtre et Stucs / Pisé, mâchefer, terre / La pierre / Le fer et les métaux / Béton, ciment, modénature en ciment /  Isolation thermique par l'intérieur, l'extérieur, vêture / La chaux).
  • Techniques : Charpentes, sols et plafonds (Couverture du sol / Typologie des plafonds / Charpente et couverture / Planchers et parquets / Typologie des voûtes).
  • Techniques : Fluides, circulation, ouvertures (Circulation de l'air, de l'eau, de la lumière / Chauffage / Acoustique des bâtiments / Verre et vitraux / Typologie des escaliers/ Châssis, menuiseries, volets, lambrequins).
  • Environnement (Aménagement du territoire / Urbanisme / Esthétique des sites / Construction des jardins / Développement durable / Aspects techniques et énergétiques.)
    • Analyse d'un cas de chantier du stagiaire (TD)
    • Commentaires d'édifices (TD)
    • Grammaire de l'architecture (TD)
    • Les pratiques opérationnelles (TD)
    • Références bibliographiques, prise de notes (TD)
    • Séance introductive (TD)
    • Techniques / Charpentes, sols et plafonds (TD)

Compatibilité avec une activité professionnelle

Deux jours (vendredi et samedi) pendant deux ans.

Présentiel

Modalités en présentiel.
Formation théorique et participative axée sur l'échange «formateur/rice-professionnel.les».
Remise de fascicules supports de travail et de ressources réglementaires.

Etudes commentées de sites et chantiers remarquables.

La signature de feuilles d'émargement contresignées par le formateur permet le suivi de l'exécution de la formation.

L'évaluation des acquis de la formation sera réalisée par une validation à la fin de chacun des modules, complétée par un examen en fin de formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les participant.es, en dehors des compétences déjà acquises dans leur domaine, disposeront de connaissances complémentaires transversales à l'ensemble des corps de métiers, afin qu'ils soient capables de réaliser des diagnostics et préconisations étayées, de procéder à des restaurations pertinentes respectueuses.

Les compétences visées par la formation sont :
 
  • de leur apporter, ainsi qu'à leur conjoint.e les moyens de mieux renseigner leurs client.es, de réaliser des diagnostics et préconisations étayées qui soient performantes sur le plan technique, réponde aux besoins des client.es tout en respectant et conservant le patrimoine. Il s'agit de leur fournir les connaissances de base pour donner des éléments de culture en matière d'histoire des styles et de l'architecture,
  • de leur permettre de dialoguer efficacement avec les ABF (Architectes des Bâtiments de France), les architectes des monuments historiques et tous les prescripteurs en matière de patrimoine,
  • de leur permettre d'afficher une reconnaissance des compétences et de se démarquer sur les marchés privés ou publiques spécifiques,
  • pour l'environnement, de bâtir et formuler des objectifs de gestion durable dans la manière d'effectuer diagnostic, préconisations et les travaux.

Inscriptions