Mise à jour le 31 mars 2025

Maitre de conférences

Département de Tourisme
Laboratoire d’Études Rurales (ED 483)
Spécialités et
thèmes de recherche
  • Histoire des transports et de la mobilité
  • Histoire du tourisme
  • Histoire croisée, France, Canada
  • Histoire du XXe siècle
  • Histoire rurale contemporaine
Responsabilités
Enseignements
Publications

Liste compète sur HAL Archives ouvertes

  • La société québécoise au volant : La révolution de l’automobilisme dans la région de Québec, XIXe – XXe siècles, Québec, Septentrion, 2024
  • Avec Louis Baldasseroni, Claire Pelgrims (dir.), Histoire des transports et des mobilités : France, XIXe-XXe siècles, Paris, Armand Colin, 2022
  • Avec Arnaud PASSALACQUA « Mobilité, espace et temps. Quelle mémoire pour la réalité augmentée ? », Conserverie Mémorielle, n°17, juin 2015, http://cm.revues.org/2062
  • « Pré/Post-vention routière » dans Mathieu Flonneau (dir.), (R)assurer les conduites : Actualités et perspectives sur le Droit, les assurances et la sécurité routière, Paris, Descartes et Cie, 2025
  • « L’espace rural, terrain de prédilection de l’automobilisme : l’exemple du département du Rhône (1900-1939) », Pour : La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2024, n°249-250 (2-3), « Mobilités en milieu rural », p. 189-208
  • « Au pas, au galop, en km/h : identité en mouvement et révolution de l’espace-temps des campagnes françaises, 1815-1970s » dans Vincent FLAURAUD, Fabien GAVAUD (dir.), Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970, Paris, Ellipses, 2024, p.175-186
  • « Transports touristiques contre mobilités touristiques ? Démoder et dé-modaliser l’approche géohistorique du tourisme », Revue Mondes du Tourisme, http://journals.openedition.org/tourisme/6868, mis en ligne le 08 juillet 2024
  • « Avaler la route : enjeux alimentaires et enjeux de mobilité dans la province de Québec, fin XIXe siècle-1961 », Pour : La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2023/1, n°245, « Les routes des paysages culturels alimentaires », p.113-122
  • Avec Antoine Lévêque, « Les mobilités métropolitaines avant la "Métropole" : socio-histoire des transports périphériques dans l’agglomération lyonnaise » dans Aurélie Mercier et Roelof Verhage (dir.), Lyon : Métropole en mouvement, Lyon, PUL, 2023, p.135-149
  • « ʺAutophobieʺ et anti-automobilisme : contestations motorisées dans les espaces ruraux européens (fin XIXe-1950s) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (EHNE) [en ligne], https://ehne.fr/fr/node/22035, mis en ligne le 08/01/23
  • Avec Mathieu FLONNEAU, « Les mobilités urbaines et rurales : complémentarités, divergences, ignorances, XIXe-XXIe siècles », dans Louis Baldasseroni, Etienne Faugier, Claire Pelgrims (dir.), Histoire des transports et des mobilités, France, XIXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2022, p. 163-176
  • Avec Louis BALDASSERONI, « « La ville devrait largement profiter du circuit ». Une approche environnementale des circuits des Grands Prix automobiles de Lyon de 1914 et 1924 », dans Penser les infrastructures des mondes automobiles : autodromes et circuits (XX-XXIe siècles), Benoit CARITEY, François JARRIGE et Hervé MARCHAL [dir.], Territoires contemporains - nouvelle série [en ligne], n° 17, disponible sur : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/autodromes-circuits-automobiles/Louis-Baldasseroni-Etienne-Faugier.html, 27 juin 2022
  • « Dépendance automobile ? Liberté automobile ? L’automobilisme dans le monde rural, XIXe-XXIe siècles », dans Yoann DEMOLI (dir.), Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ?, Gif-sur-Yvette, Editions Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay, 2021, p.19-35
  • « Les mobilités automobiles, XIXe-XXIe siècles : les usagers sont-ils encore au volant ? », dans Olivier DUPERON (dir.), Les défis de la mobilité durable pour les territoires, Paris, Editions Mare & Martin, 2020, p. 55-70
  • « L’en-lys-ement de l’automobilisme ? La mobilité hivernale dans la province de Québec (XIXe-XXe siècles) », dans Azzeddine MADANI et Christopher BRYANT (dir.), L'adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre « regards croisés », St Eugene, Econotrends Ltd, 2019, p.141-156
  • « Historiciser la vitesse : l’exemple de l’automobilisme », dans Peter SCHNYDER, Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.), Vertiges de la vitesse, Paris, Editions Classiques Garnier, 2018, p.197-209
  • “The Necessity of Slowing Time: Speed as bridge between Transport History and Mobility History”, in Kyle SHELTON, Weiqiang LIN, Dhan Zunino SINGH, Christiane KATZ (eds.), Mobility in History, Bergham Journals, vol. 8, 2017, p.103-110
  • « Le désir de mobilité et l’automobilisme. Pour une analyse systémique de la vitesse automobile dans l’espace rural : le cas du département du Rhône et de la région de Québec », Revue Recherche Transports Sécurité (RTS), 2015, n°1, p.7-24
  • « L’automobilisme et la culture en Amérique du nord : le cas de la Province de Québec (XIXe-XXe siècles) », dans Martine RAIBAUD, Micéala SYMINGTON, Ionut UNTEA, David WATERMAN, Cultures in Movement: The Stakes of Changing Cultures, Newcastle, Cambridge University Press, 2015, p. 123-147
  • « De la co-dépendance à l’indépendance : automobilisme et tourisme dans la province de Québec, 1906-1935 », Téoros : revue de recherche en tourisme, 32, vol. 2, 2013, p. 7-15
  • « Prendre le volant, prendre le pouvoir ? La longue route du peuple vers l’égalité de la mobilité : l’exemple du département du Rhône (1890-1960) », dans Mathieu FLONNEAU, Arnaud PASSALACQUA, Léonard LABORIE (dir.), Les transports de la démocratie. Approches historiques des enjeux politiques de la mobilité, Rennes, PUR, 2014, p. 131-148
  • « Le tourisme automobile comme mise en mouvement de la Province de Québec (1905-1961) », dans Cédric HUMAIR, Marc GIGASE, Laurent TISSOT (dir.), Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales : une approche comparative (19e-20e siècles), Neuchâtel, Editions Alphil, 2014, p. 307-324
  • « A la croisée des chemins : le Club Automobile de Québec comme cheville ouvrière de l’automobilisme (1912-1948) » dans Jérôme BOIVIN & Stéphane SAVARD (dir.), De la représentation à la manifestation : groupes de pression et enjeux politiques au Québec XIXe-XXe siècles, Québec, Septentrion, 2014, p. 74-99
  • « Atteindre la vitesse de libération : la vitesse comme agent de transformation dans la province de Québec (1919-1961) », Aspects Sociologiques, vol. 19, n°1, janvier 2012, p.183-226
  • « Rural transportation: From a Wrong Start to an Uncertain Future? » in MOBILITY IN HISTORY: Themes in Transport, edited by Gijs MOM, Peter NORTON, Gordon PIRIE and Georgine CLARSEN, Editions Alphil, Presses Universitaires Suisses, 2010, p. 211-216
  • « Contestations croisées anti-automobiles au début du XXe siècle. Les cas du département du Rhône et -de la Province de Québec », dans Mathieu FLONNEAU (dir.), Automobile : les cartes du désamour, Paris, Descartes et Cie, février 2010, p. 81-91
  • « Automobile, transports urbains et mutations : l’automobilisation dans la ville de Québec (1919-1939) », Revue d’histoire urbaine (RHU/UHR), vol.38, n°1, 2009, p. 26-37
  • En collaboration avec Sébastien GARDON, « Le spectacle des transports sur papier. Les revues d’un automobile-club comme lieu de l’automobilisme », in Mathieu FLONNEAU et Vincent GUIGUENO (dir.), De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 247-258