Mise à jour le 18 févr. 2022
Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 18 février 2022

Page en cours de mise à jour

Doubles diplômes en partenariat international

 

Ces diplômes résultent d'un partenariat étroit entre l'Université Lumière Lyon 2 et une ou plusieurs universités étrangères. L’étudiant.e obtient à la fin de son cursus deux diplômes. Chaque université délivre son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire).
Ces doubles diplômes représentent un bénéfice académique important et constituent un atout pour l'insertion professionnelle en France et à l'étranger.

Les doubles diplômes

  • Double licence d'Histoire de l'Université Lumière Lyon 2
    Conçu afin d’offrir aux étudiant.es, tout au long de leurs études, l’opportunité de vivre en tant que protagonistes l’expérience des relations franco-italiennes, ce double diplôme, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Università degli studi di Torino en Italie, vise à former des double-diplomé.es en Histoire ayant une solide expérience historique de l'Antiquité au monde contemporain et capables d'analyser des faits historiques complexes. Il permet également d’acquérir des compétences interculturelles à des étudiant.es qui souhaitent approfondir l’étude de la culture italienne et française dans un environnement universitaire très internationalisé dans les deux universités.
  • Double Master - Histoire et Méthodologie de la Recherche
    Ce cursus franco-italien vise à délivrer deux diplômes nationaux de master délivrés par les deux universités partenaires dont un Master mention Histoire moderne et contemporaine ou mention Monde médiévaux -Histoire, archéologie et littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux délivré par l’Université Lyon 2 et un Laurea Magistrale in Scienze Storiche délivré par l'Université de Turin.
  • Double diplôme de Master en Études Interculturelles Franco-Allemandes et Sciences Sociales - Freiburg
    Ce double diplôme de master propose une formation interdisciplinaire en études interculturelles orientées sur l’Allemagne, la France et l’Europe. Il permet d’acquérir des connaissances approfondies sur la culture, l’économie, le système juridique et les structures politiques franco-allemandes.
Double master Tourisme


Attention : ce programme s'adresse uniquement aux étudiants de l'Université de Kharkiv.

Ce master offre aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s la possibilité de poursuivre et de compléter leur cursus initial par une formation francophone pluridisciplinaire professionnalisante dans le champs touristique. Le master vise à former des spécialistes polyvalents francophones en matière de mise en valeur des patrimoines touristiques, de création de divers projets touristiques ainsi que de commercialisation des offres et prestations touristiques.

Le programme prévoit un mois de cours au sein de l'Université Lyon 2 au semestre 4 et 6 mois de stage au sein d'une entreprise française.

Contacts
- Frédéric Lamantia
- Isabelle Lefort
Diplômes délivrés
- Master Tourisme, par l'Université Lumière Lyon 2
- Master Tourisme, par l'Université Nationale d'Économie de Kharkiv

Université partenaire

UNEKh_logo

Parcours internationaux

L’étudiant.e s’engage dans un cursus où il devra effectuer une ou plusieurs mobilités. A l’issue du parcours, il/elle obtient le diplôme de Lyon 2 accompagné d’un relevé de notes et/ou certificat de l’université partenaire.

  • Master MATILDA : Histoire européenne des femmes et du genre
    Le Diplôme en Partenariat International (DPI) MATILDA est un master européen en histoire des femmes et du genre. Ouvert en 2008 dans le cadre du programme Erasmus+ et grâce à un financement de la Commission européenne, MATILDA a été conçu pour les étudiant·es qui souhaitent se former à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines, à partir de thèmes variés (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).
  • Master HISTARMED : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
    Ce parcours européen, organisé en partenariat avec les universités de Bologne, Varsovie, Grenade et Faro, favorise la pratique de l'interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre l’ensemble de ces disciplines et l'anthropologie, la sociologie et le droit. Il vise à développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans et garantit l’acquisition de compétences professionnelles tout en proposant une mobilité internationale. Les étudiants en mobilité suivent le S1 et le S4 de ce Master à l'Université Lyon 2, et effectuent dans un établissement partenaire un ou deux semestres (S2 et/ou S3).