Mise à jour le 27 févr. 2020

Ces diplômes résultent d'un partenariat étroit entre l'Université Lumière Lyon 2 et une ou plusieurs universités étrangères. Veuillez retrouvez ci-dessous la liste complète de ces diplômes (DPI) pour l'UFR Temps et Territoires.


Doubles diplômes


L’étudiant.e obtient à la fin de son cursus deux diplômes. Chaque université délivre son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire). Ces doubles diplômes représentent un bénéfice académique important et constituent un atout pour l'insertion professionnelle en France et à l'étranger.
 
Double licence Histoire

Ce parcours d’études permet aux étudiant.e.s, dans l’ensemble de leur carrière, d’obtenir les crédits requis par les concours actuels pour l’enseignement en Italie et pour l’accès au master pour la préparation des concours d’enseignement en France ou, en alternative, leur permet de suivre un parcours d’études finalisé à l’approfondissement dans le secteur historique. Le cours fournit également les compétences informatiques de base et la connaissance avancée de deux langues européennes.

Les étudiant.e.s souhaitant suivre ce cursus, qu'ils viennent de l'Université Lyon 2 ou de l'Université de Turin, effectuent leur L1 dans leur université d'origine. La L2 se déroule à Lyon et la L3 à Turin
Contact
Diplômes délivrés

Université partenaire

Torino_Logo
Torino_Logo

Double master Histoire et méthodologie de la recherche historique


La formation vise à apprendre aux étudiant.e.s à maitriser un domaine d'études spécifique en histoire médiévale, moderne ou contemporaine et à leur fournir une solide initiation aux méthodes de la recherche (des archives aux humanités numériques). Ce cursus novateur au niveau méthodologique s'accompagne d'un choix ciblé d'enseignements dans les disciplines auxiliaires de l'histoire qui constitue le socle commun des deux cursus diplômants.

Le cursus prévoit une mobilité de deux semestres dans l'université partenaire et un minimum de 30 ECTS validés en mobilité. Le mémoire de recherche de M2 est rédigé dans la langue du pays de l'université d'inscription principale et s'accompagne d'un résumé de 20 pages dans la langue du pays de l'université partenaire.


 
Contact
Diplômes délivrés

Université partenaire

Torino_Logo
Torino_Logo


 

Double master Tourisme


Attention : ce programme s'adresse uniquement aux étudiants de l'Université de Kharkiv.

Ce master offre aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s la possibilité de poursuivre et de compléter leur cursus initial par une formation francophone pluridisciplinaire professionnalisante dans le champs touristique. Le master vise à former des spécialistes polyvalents francophones en matière de mise en valeur des patrimoines touristiques, de création de divers projets touristiques ainsi que de commercialisation des offres et prestations touristiques.

Le programme prévoit un mois de cours au sein de l'Université Lyon 2 au semestre 4 et 6 mois de stage au sein d'une entreprise française.

Contacts
Diplômes délivrés

Université partenaire

UNEKh_logo
UNEKh_logo

Parcours internationaux


L’étudiant.e s’engage dans un cursus où il devra effectuer une ou plusieurs mobilités. A l’issue du parcours, il/elle obtient le diplôme de Lyon 2 accompagné d’un relevé de notes et/ou certificat de l’université partenaire.
 
Master Etudes sur le genre parcours MATILDA
 


Le Diplôme en Partenariat International (DPI) MATILDA est un master européen en histoire des femmes et du genre. Ouvert en 2008 dans le cadre du programme Erasmus et grâce à un financement de la Commission européenne, MATILDA a été conçu pour les étudiant·es qui souhaitent se former à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines, à partir de thèmes variés (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).

Programme d'études de deux ans avec au moins un semestre d'études à l'étranger dans une université européenne partenaire, Matilda offre aux étudiant·es la possibilité d'étudier avec des chercheur·es européen·nes de premier plan en histoire des femmes et du genre. Le programme d'études combine des enseignements fondamentaux avec des cours à option allant de l'histoire médiévale (Padoue, Vienne) à l'histoire contemporaine (toutes les universités partenaires) en encourageant des perspectives comparatives et transnationales sur l'histoire européenne. Le programme s'étend sur deux ans, comprend 120 points ECTS et associe six grandes universités européennes dans une aventure passionnante, innovante et unique. Les étudiant·es peuvent s'attendre à étudier dans au moins deux pays différents au cours de quatre semestres.
Le programme d'études MATILDA comprend des cours dans les matières fondamentales de l'histoire des femmes et du genre (théorie, méthodologie et pratique) et des cours à option.

Selon les universités, les cours sont en anglais (CEU, Sofia) ou dans la langue du pays (Vienne et Bochum en allemand, Padoue en italien, mais avec des cours également en anglais).

Contacts


Universités partenaires

Wien_logo
Wien_logo

Sofia_Logo
Sofia_Logo

CEU_Logo
CEU_Logo

Padova_logo
Padova_logo

Ruhr_logo
Ruhr_logo

Master Mondes médiévaux parcours HISTARMED

Le parcours européen HISTARMED reprend l’architecture de la formation proposée dans le cadre du parcours principal « Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » de la mention Mondes Médiévaux ; il s’en distingue par l’organisation en partenariat avec les universités de Bologne, Varsovie, Grenade et Faro, d’une mobilité étudiante pour un ou deux semestres.

Tout en reprenant les objectifs majeurs de la mention (favoriser la pratique de l'interdisciplinarité ; développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans ; garantir l’acquisition de compétences professionnelles), ce parcours organise une mobilité internationale de qualité fondée sur l’adéquation entre thématique de recherche et choix du lieu où effectuer le séjour à l’étranger.
Le stage obligatoire, effectué à l’étranger, ajoute un objectif professionnalisant qui renforce l’intérêt de la mobilité.