Mise à jour le 29 juin 2023

Professeur agrégé

Département d'Histoire de l’art et archéologie
Laboratoire : Passages Arts et Littératures XX-XXI, Université Lyon 2
 
Spécialités et
thèmes de recherche
  • Image et Abstraction dans l’œuvre de Mark Rothko
  • Expressionnisme abstrait américain
  • Peinture abstraite moderne et contemporaine
  • Art concret
  • Peinture contemporaine et intermédialité
  • Installations et pratiques contemporaines
  • Art et Bouddhisme zen. De l’art moderne aux artistes contemporains
Responsabilités
  • Responsable pédagogique de la licence 1 Histoire de l'art & archéologie 
  • Référent du département Histoire de l'art & archéologie, licence 1 - portail Arts (2018-2022). 
  • Membre de l’axe de recherche « Intermédialité », laboratoire Passages Arts et Littératures XX-XXI, université Lyon 2.
Enseignements
  • Introduction à l'histoire de l'art – du XVe au XIXe siècle (TD) (L1)
  • Étude des textes fondamentaux (histoire de l'art et philosophie de l'art) (CM) (L2)
  • Histoire de l'art. Seconde moitié du XXe siècle : les années soixante en Europe (TD)  (L2)
  • Esthétique et théories de l'art (CM) (L3)
  • Technique et esthétique de la communication numérique (CM)  (M2)
Publications
  • Image et Abstraction dans l'œuvre de Mark Rothko. Tomes 1 et 2 – Coll. Ouverture Philosophique, Série Esthétique, Paris, L'Harmattan, 2014.
  • « Bernard Piffaretti : de la peinture comme tautologie », dans Une rose est une rose. Michel Parmentier & pratiques contemporaines, Galerie Jean Fournier – FRAC Auvergne, 2015, p. 242 à 254.
  • « Désacralisation de la figure christique, dans l'œuvre de Wim Delvoye », dans Au nom du Père. Les Réécritures contemporaines de la Passion (sous la direction de Maxime Decout et Émilie Walezak), Paris, éditions Garnier Classiques (collection Rencontres, Série Littérature générale et comparée), 2017, p. 105 à 117.
  • « L'œuvre de Chiharu Shiota : du traumatisme à l'installation », dans Actes du colloque Le Feu à l'œuvre dans la création contemporaine (sous la direction de Laurence Tuot), publications de l'université de Saint-Étienne, 2018, p. 41 à 47.
  • « Aurélie Nemours ou l'esthétique du renoncement », dans Actes du colloque Littératures et Arts du vide (sous la direction de Jérôme Duwa et Pierre Taminiaux), Paris, Hermann, 2018, p. 305 à 318.
  • « Sam Francis et l'inspiration Zen », dans Actes du colloque, Instant et présence de l'inspiration à la croisée des arts et des cultures (sous la direction de Véronique Alexandre Journeau et Hyeon-Suk Kim), Paris, L'Harmattan, 2019, p. 325 à 337.
  • « Cy Twombly et le dépaysement de l'écriture », dans Textures N° 24 & 25, Le dépaysement (ouvrage sous la direction de Pascale Tollance, Axel Nesme, Victoria Famin, Fabrice Malkani), LCE Lettres et Civilisations Étrangères, 2021, p. 265 à 275.
  • « Du format normatif et rectangulaire de la toile, à sa déconstruction », dans Actes du colloque, Jeux de formats, revue Interfaces, Image – Texte – Langage, numéro 46, publication en ligne, https://doi.org/10.4000/interfaces.3572, 2021.