Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 9 décembre 2020
le 8 décembre 2020

Cette année encore, les étudiant.e.s de Master 2 Urbanisme et Aménagement – parcours Politiques et Stratégies urbaines et territoriales (PSUT) de l’Institut d’urbanisme de Lyon (IUL – UFR Temps et Territoires) et de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) ont formulé des réponses originales et porteuses d’espoir à l’Appel à idées « Comment le patrimoine peut-il participer à l’éduction dans 50 ans ? », organisé par le Pôle métropolitain dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Les étudiant.es ont imaginé puis mis en forme leurs propositions au sein d’équipes mixant urbanistes et architectes (5e année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), en présentiel puis à distance en raison de la crise sanitaire.
Une brochure éditée par le Pôle métropolitain restitue l’ensemble de leurs travaux, disponible ici.
Pour une version papier, s’adresser à Rachel Linossier, enseignante référente de cet atelier inter-formations : rachel.linossier@univ-lyon2.fr

L'objectif du parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales (PSUT) ? Permettre aux étudiants de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :
  • Développement urbain : développement social et culturel, conception et conduite du développement économique, stratégie et ingénierie des projets de développement local, diagnostic, marketing urbain.
  • Planification urbaine : Conception et mise en œuvre des documents de planification urbaine et territoriale.
  • Gestion de la ville : gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil, aide à la décision, évaluation, concertation et participation.
    En savoir plus sur le formation