Mise à jour le 19 avr. 2022
LICENCE 1 GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Résumé

La première année de Licence Géographie et Aménagement permet aux étudiant.es de se familiariser avec les compétences générales en sciences humaines et sociales, d’associer des savoirs thématiques interdisciplinaires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence Géographie et aménagement est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures/mentions associées , permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre

En savoir plus à propos des Spécificités

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La première année de Licence Géographie et Aménagement permet aux étudiant.es de se familiariser avec les compétences générales en sciences humaines et sociales, d’associer des savoirs thématiques interdisciplinaires. Elle offre un cadre bi-disciplinaire au premier semestre (Majeure Géographie et Aménagement / Mineure au choix entre Histoire, Sciences sociales ou AES) et se poursuit au second semestre par l’acquisition des fondamentaux disciplinaires, avec la possibilité d'un parcours bi-disciplinaire en Géographie et Aménagement / Histoire ou Sciences sociales parcours Géographie. Elle initie les étudiant.es aux enjeux de la transition écologique, aux problèmes géopolitiques du monde contemporain, à la diversité et la spécificité des territoires à travers l’apprentissage des outils théoriques et des méthodes d’analyse et d’interprétation.

La Licence de Géographie et Aménagement peut aussi être suivie par l'étudiant.e dans le cadre de deux formations spécifiques :
  • Le Programme International MINERVE qui offre des enseignements en italien, en espagnol et en allemand sur l'histoire, la culture et la société d'un pays ou d'une aire culturelle dans le prolongement des classes Européennes des lycées;
  • MIASHS qui combine des enseignements théoriques et pratiques de Géographie et Aménagement (SHS) avec des cours de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Spécificités

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
  • Licence Géographie et aménagement
  • Licence Géographie et aménagement/Histoire (nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)
  • Licence Géographie et aménagement/MIASHS (uniquement pour les étudiant.es inscrit.es en licence MIASHS et nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)
  • Licence Géographie et aménagement/Sciences sociales (uniquement pour les étudiant.es inscrit.es en licence Sciences sociales et nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)

 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Jacques DEFOSSE

Contact secrétariat

Ketty LANGLADE, bureau V.255
Tél : 04.78.77.26.42

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
  • Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Les cours de la L1 de Géographie et Aménagement visent à homogénéiser les acquis et les compétences des étudiant.es pour les préparer au tronc commun de la suite de la Licence.

Il s'agit de cours axés sur une approche géo-historique à l'échelle locale (Lyon), nationale, européenne et mondiale sur les grandes dynamiques qui caractérisent le monde contemporain.

Le travail sur le terrain est un élément central de la formation en géographie. En première année, il prend la forme de sorties en milieu urbain pour sensibiliser les étudiant.es à l'analyse des paysages urbains et des pratiques sociales dans l'espace public.
Parallèlement, les bases du travail universitaire sont reprises : recherche documentaire, commentaires de documents de différente nature, dissertation, expression orale.

Possibilité d'un stage en milieu professionnel en dehors des périodes de cours. L'étudiant.e intéressé.e prépare son projet à l'aide du Pôle Stages et Insertion du COSIE (Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es)

Présentiel

Les enseignements se répartissent entre les cours magistraux, les travaux dirigés et l'apprentissage par le terrain. Un travail personnel de l'étudiant.e est attendu en bibliothèque et hors Université.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
  • Mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l'urbanisme, l'aménagement et à la gestion des villes et des territoires
  • Se servir aisément de la notion d’échelle.

Poursuites d'études

  • L2 Géographie et Aménagement
  • L2 Géographie-Histoire : métiers de l'enseignement
En fonction du choix au semestre 1 :
  • L2 Sciences sociales, option géographie
  • L2 Histoire
  • L2 AES
  • L2 MIASHS option Géographie et Aménagement
  • L2 Géographie et Aménagement - programme MINERVE

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.