Mise à jour le 19 avr. 2022
LICENCE 1 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

Résumé

La première année de Licence Histoire de l’art & Archéologie permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les compétences générales en sciences humaines, d’associer des savoirs thématiques interdisciplinaires, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence histoire de l'art et archéologie est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures/mentions associées , permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre

En savoir plus à propos des Spécificités

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La première année de Licence Histoire de l’art & Archéologie permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les compétences générales en sciences humaines, d’associer des savoirs thématiques interdisciplinaires, et d’avoir une vision progressive des périodes et des aires culturelles de la préhistoire à nos jours. Elle offre un cadre bi-disciplinaire au premier semestre (majeure/mineure en Arts du spectacle, Droit, Histoire, Lettres) et se poursuit au second semestre par l’acquisition des fondamentaux disciplinaires, avec la possibilité d'un parcours Bi-Disciplinaire en Histoire, en Lettres et en Droit (ce dernier parcours est uniquement accessible depuis la Licence de Droit). Elle initie les étudiant.e.s aux enjeux artistiques et archéologiques, à leur diversité et leur spécificité à travers l’apprentissage des outils théoriques, et des méthodes d’analyse et d’interprétation.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s peuvent poursuivre leurs études en L2, afin d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences, et se spécialiser en L3 en Histoire de l’art ou en Archéologie.

Le Programme International MINERVE offre des enseignements en  italien sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle.

Spécificités

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
  • Licence Histoire de l'art et archéologie
  • Licence Histoire de l'art et archéologie/Droit (uniquement pour les étudiant.es inscrit.es en licence Droit et nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)
  • Licence Histoire de l'art et archéologie/Histoire (nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)
  • Licence Histoire de l'art et archéologie/Lettres modernes et appliquées (nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique)

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Frédéric MONTEGU

Contact secrétariat

Jennifer DIAS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
  • Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

La première année de Licence vise à l'acquisition des connaissances et des méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie, et de l'ouverture à d'autres champs disciplinaires (Arts du spectacle, Droit, Histoire, Lettres).

Le premier semestre est consacré à une Introduction de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie, avec deux modules transversaux consacrés à la méthode universitaire et aux langues vivantes.

Le second semestre se décline à partir de trois modules: les modules de Fondamentaux, avec l'introduction de trois des neufs spécialités du département (Arts et archéologie pré et protohistoire, Arts et archéologie des mondes grecs et Arts et archéologie des mondes médiévaux); les modules de Complémentaires, avec le choix de suivre une introduction à des spécialités du département ou d'autres spécialités proposées par l'université; les modules Transversaux, avec l'introduction aux Techniques de l'information et de la communication, et la poursuite d'une langue vivante.

À partir du second semestre, il est possible de suivre un parcours spécifique Bi-Disciplinaire en Histoire et en Lettres, avec les modules de Complémentaires spécifiques aux deux disciplines mentionnées. Un parcours spécifique Bi-Disciplinaire en Droit - Histoire de l'art & Archéologie est accessible uniquement en Licence de Droit.

Les étudiant.es de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il leur est en revanche possible de réaliser un stage facultatif d'observation sous convention, supervisé par un.e enseignant.e-chercheur.e : Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)
Une expérience de terrain pourra prendre la forme d'un stage en institution publique, dans une structure privée ou dans le cadre des chantiers écoles en archéologie de l'Université. Il devra être validé lors de la troisième année de Licence, mais pourra s'effectuer à n'importe quel moment de la Licence, de manière fractionnée ou non, en accord avec un.e enseignant.e référent.e.

Présentiel

Les enseignements en présentiel se répartissent entre les cours magistraux et les travaux dirigés, avec certains modules complémentaires à distance, des enseignements hybrides mobilisant des outils numériques et un travail personnel de l'étudiant.e attendu en bibliothèque et hors Université (musée, patrimoine historique).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtriser les méthodes en histoire de l’art et en archéologie
  • Maîtriser la langue française et les langues étrangères
  • Identifier les grandes problématiques en histoire de l’art et en archéologie
  • Mobiliser les concepts et les connaissances de l’histoire de l’art et de l’archéologie
  • Appliquer les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie
  • Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’histoire de l’art et de l’archéologie
  • Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines

Poursuites d'études

Licence 2 Histoire de l'art & Archéologie, Licence 2 Arts du spectacle, Licence 2 Histoire, Licence 2 Lettres modernes et Lettres classiques.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.