Mise à jour le 05 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Résumé

La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une première année Géographie et Aménagement Etudiant.es ayant acquis 60 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L) Des étudiant.es d'autres formations peuvent également être admis.es.

spécificités

Possibilité d'un stage en milieu professionnel en dehors des périodes de cours.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, développement local, cartographie et géomatique, géopolitique, l'enseignement et la recherche.
La deuxième année de licence Géographie et Aménagement vise à renforcer les approches théoriques et pratiques abordées en première année. Elle a notamment pour objectif de former les étudiant.es à la compréhension et à l’analyse des dynamiques territoriales ainsi qu'environnementale et des politiques d'aménagement.
 
La deuxième année de Licence de Géographie et Aménagement peut aussi être suivie par l'étudiant.e dans le cadre de deux formations spécifiques :
  • Le Programme International MINERVE qui offre des enseignements en italien, en espagnol et en allemand sur l'histoire, la culture et la société d'un pays ou d'une aire culturelle dans le prolongement des classes Européennes des lycées
  • MIASHS qui combine des enseignements théoriques et pratiques de Géographie et Aménagement (SHS) avec des cours de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Emeline Comby

Contact secrétariat

Ketty Langlade

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

La L2 de Géographie et Aménagement s'adresse principalement aux étudiant.es ayant validé une L1 de Géographie et Aménagement ou aux étudiant.es ayant acquis 60 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L).
Des étudiant.es d'autres formations peuvent également être admis.es si leur formation est compatible.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d'accès émanant d'étudiant.es non titulaires d'une L1 de Géographie et Aménagement de l'Université Lumière Lyon 2.

Public ciblé

Capacité d'accueil : 80 places
Etudiant.es ayant validé une première année Géographie et Aménagement
Etudiant.es ayant acquis 60 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L)
Des étudiant.es d'autres formations peuvent également être admis.es.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La deuxième année de licence Géographie et Aménagement forme les étudiants à la compréhension et à l’analyse des dynamiques et politiques territoriales et d’aménagement (de l’urbain et du rural), aux problématiques géopolitiques et aux grands enjeux environnementaux. Ces enseignements sont abordés avec une approche multi-scalaire.
 
Elle se structure en deux principaux axes :
  • L’acquisition des connaissances, du vocabulaire et des méthodes de la discipline au travers d’enseignements de géographie générale (milieux physiques et sociétés humaines) et de géographie d‘aires culturelles, ainsi que des enseignements sur les politiques et acteurs de l’aménagement
  • La maîtrise du maniement des méthodes et outils de l’analyse géographique (statistiques, cartographie, SIG, analyses d’images satellites et de cartes).