En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique,
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Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement et
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Présentation
En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale.
Les enseignement d'histoire permettent aux étudiant.es d'approfondir leurs connaissances et compétences en histoire moderne et contemporaine.
Le travail de terrain est essentiel à la formation en géographie et aménagement et les étudiant.es participent donc à des travaux de terrain tout au long de leur année, dans le cadre d'éléments pédagogiques et du voyage d'étude programmé entre le S5 et le S6. Dans ce cadre, les étudiant.es vont, durant une semaine, à la rencontre d'acteurs des territoires pour répondre à une problématique qu'ils et elles ont choisie, après s'être préparé.es à ce travail tout au long du premier semestre. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des acquis théoriques et pratiques, grâce à l'étude de cas concrets et actuels.
Les méthodes de traitement, d'analyse et de restitution des données font l'objet d'enseignements en relation avec les problématiques actuelles des territoires (méthodes d'enquête et d'entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection) et en lien avec un travail de terrain.
La troisième année s’adresse principalement aux étudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement ou aux étudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L). Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es si leur formation est compatible.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement
Etudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L)
Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale.
Les enseignement d'histoire permettent aux étudiant.es d'approfondir leurs connaissances et compétences en histoire moderne et contemporaine.
Le travail de terrain est essentiel à la formation en géographie et aménagement et les étudiant.es participent donc à des travaux de terrain tout au long de leur année, dans le cadre d'éléments pédagogiques et du voyage d'étude programmé entre le S5 et le S6. Dans ce cadre, les étudiant.es vont, durant une semaine, à la rencontre d'acteurs des territoires pour répondre à une problématique qu'ils et elles ont choisie, après s'être préparé.es à ce travail tout au long du premier semestre. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des acquis théoriques et pratiques, grâce à l'étude de cas concrets et actuels.
Les méthodes de traitement, d'analyse et de restitution des données font l'objet d'enseignements en relation avec les problématiques actuelles des territoires (méthodes d'enquête et d'entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection) et en lien avec un travail de terrain.
Histoire ancienne 1
(CM)
Histoire ancienne 1
(TD)
Espaces ruraux
(CM)
Espaces ruraux
(TD)
Espaces urbains
(CM)
Espaces urbains
(TD)
Pratiques de documents géographiques
(TD)
Climatologie
(CM)
Climatologie
(TD)
Hydrologie
(CM)
Hydrologie
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ALLEMAND :In diesem Kurs werden bestehende historische Pfadabhängigkeiten beschrieben, die dazu geführt haben, dass die so genannte soziale Marktwirtschaft und die deutsche Form der Wohlfahrtspolitik bis heute Gültigkeit haben. Im Anschluss wird der Kurs eine Interpretation des deutschen politischen und wirtschaftlichen Ansatzes zur europäischen Integration geben. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ESPAGNOL : Exponer de forma sintética y analítica la realidad política de España. Se parte de los acontecimientos críticos del siglo XX –la guerra civil y la dictadura franquista- para profundizar en los aspectos más significativos del régimen democrático: la Constitución de 1978, los actores políticos, las instituciones, las políticas públicas y el cambio de valores. El curso finaliza señalando el impacto de la crisis de 2007 en el sistema de partidos y en el conjunto del régimen constitucional y discutiendo sobre los retos que se presentan en el futuro. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Il corso si propone di analizzare criticamente la genesi dello stato italiano e delle sue istituzioni. In quest'ottica, si ripercorreranno le principali tappe della storia unitaria, evidenziando i punti critici e le tensioni irrisolte che hanno caratterizzato il Paese. L'approccio del corso sarà interdisciplinare e spazierà dalla storia contemporanea alla scienza politica ed infine all'economia. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En géographie, plus encore que dans d'autres disciplines, la capacité à découvrir et à s'adapter à un autre pays que le sien fait partie des compétences fondamentales, au même titre que la maîtrise d'une langue étrangère. Les étudiant.es du parcours ont la possibilité de faire un séjour à l'étranger sur une durée d'un ou de deux semestres dans une des universités européennes avec lesquelles le département de Géographie et Aménagement a des accords Erasmus+ ou dans une université hors Europe dans le cadre d'un accord de mobilité internationale de l'université Lumière Lyon 2.
Les enseignements se répartissent entre les cours magistraux, les travaux dirigés, le travail autonome en groupes et l'apprentissage par le terrain (voyage d'étude, rencontre avec des acteurs territoriaux…). De nombreux enseignements sont dispensés par groupes d'effectifs réduits, comme les travaux dirigés en salle informatique (maximum 24 étudiant.es).
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Connaître les problématiques et enjeux du développement des territoires locaux ;
Appréhender et théoriser les logiques de fonctionnement économiques, sociales, culturelles des territoires ;
Connaître l’organisation territoriale de la France ;
Comprendre les jeux d’acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement, de gestion des territoires et d’environnement et dans les actions privées de développement territorial ;
Acquérir des connaissances et des méthodes dans le domaine de l'histoire, dans l'optique d'une préparation aux métiers de l'enseignement, notamment aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (professorat d'Histoire-Géographie).
Maîtriser les méthodes et outils d’analyse des territoires : diagnostic territorial, méthodes d’enquête et d’entretien, cartographie, analyse statistique, systèmes d’information géographique (SIG), analyse spatiale, analyse d’image ;
S’initier au travail de recherche par le terrain (problématique, protocole d’investigation, recueil/observations, analyse de données et restitution des résultats) ;
Développer un esprit critique et une capacité de réflexion personnelle à l’égard des discours de tous types, des politiques et des pratiques observées dans les territoires.
Géographie, aménagement, environnement et développement
Après l'obtention d'un diplôme national de Licence, il est également possible pour l'étudiant.e de s'engager dans d'autres mentions de master (en sciences sociales, sciences politiques), en fonction de son projet personnel et professionnel.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.