La deuxième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie est commune aux historiens de l’art et aux archéologues avec un approfondissement des notions fondamentales propres à chacune des spécialités,
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Licence 1 Histoire de l'art & Archéologie, Licence 1 Histoire, Licence 1 Lettres ou équivalences.
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Spécificités
Une expérience de terrain pourra prendre la forme d'un stage en institution publique, dans une structure privée ou dans le cadre des chantiers écoles en archéologie de l'université. Il devra être validé lors de la troisième année de Licence, mais pourra s'effectuer à n'importe quel moment de la Licence, de manière fractionnée ou non, en accord avec un·e enseignant·e référent·e.
Présentation
La deuxième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie est commune aux historiens de l’art et aux archéologues avec un approfondissement des notions fondamentales propres à chacune des spécialités, en lien avec les champs connexes des sciences humaines. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant.e.s d’affiner leurs choix entre Histoire de l’art et Archéologie, en rapport avec le monde professionnel (culture, patrimoine, archéologie préventive). Des options offrent aux étudiant·e·s la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels de leur choix.
Les étudiant·e·s inscrit·e·s peuvent poursuivre leurs études en L3, en se spécialisant en Histoire de l’art ou en Archéologie.
Le Programme International MINERVE offre des enseignements en italien sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La deuxième année de Licence vise à approfondir les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie.
Le premier et second semestre se déclinent en trois modules: les modules de Fondamentaux, avec l'introduction des grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Arts et archéologie des mondes romains, Arts et architecture modernes, Art et architecture contemporains) et au second semestre (Arts et archéologie de l'Orient ancien, Arts et archéologie de l'Égypte ancienne, Arts de l'Afrique et de l'Asie); les modules de Complémentaires, avec le choix entre plusieurs spécialités du département ou d'autres spécialités proposées par l'université; les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec les mondes professionnels en Histoire de l'art et en Archéologie.
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ITALIEN :Il corso analizzerà la rappresentazione della città nella storia del cinema italiano dagli anni Trenta ad oggi. Saranno analizzati e discussi film di finzione e film documentari, di autori noti e meno noti, prestando un'attenzione particolare alle relazioni tra il centro e la periferia della città, ovvero alla politica della rappresentazione cinematografica.
En ITALIEN :Il corso analizzerà la rappresentazione della città nella storia del cinema italiano dagli anni Trenta ad oggi. Saranno analizzati e discussi film di finzione e film documentari, di autori noti e meno noti, prestando un'attenzione particolare alle relazioni tra il centro e la periferia della città, ovvero alla politica della rappresentazione cinematografica.
Art et archéologie des mondes romains
(CM)
Art et archéologie des mondes romains
(TD)
Iconographie et techniques de l'art
(TD)
La Renaissance en Italie et Flandres
(CM)
EO - ALL_Einführung in das Rechtssystem / Zivilrecht
(CM)
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Apprendre l'espagnol à travers l'art
(TD)
EO - Apprendre l’espagnol par les textes d’actualité
(TD)
EO - Apprendre l’espagnol – poésie féminine espagnol 21e s.
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
EO - Chant choral
(CM)
EO - Ensemble vocal
(CM)
EO - Etude des Sociétés (Chinois)
(TD)
EO - Grec confirmés
(TD)
EO - Grec débutants
(TD)
EO - Géopolitique du Moyen-Orient après le Printemps Arabe
(CM)
EO - Histoire de l'alimentation
(CM)
EO - ITA_Introduzione al diritto / Diritto civile
(CM)
EO - ITA_Media e cultura
(CM)
EO - ITA_Storia delle idee politiche ed economiche
(CM)
En ARABE: Le cours a pour objectif d'initier les étudiants à la langue arabe de spécialité du monde de l'entreprise, du micro et macro économie, en essayant de délimiter le domaine par la compréhension de certaines notions et en abordant la terminologie et la phraséologie des sous-domaines.
EO - Latin confirmés
(TD)
EO - Latin débutants
(TD)
EO - Lettres, arts et philosophie
(TD)
EO - Litterature orale
(CM)
EO - Mondialisation, developpement et environnement
(CM)
EO - Musique romantique
(CM)
EO - Mythes antiques et culture occidentale
(CM)
EO - Patrimonialisations et muséographie
(CM)
EO - Persan
(TD)
EO - Préparation à la mobilité aux pays hispaniques
(TD)
EO - Préparation à la mobilité suédois
(TD)
EO - Soc, culture, institutions – This is America ! (angl)
(CM)
EO - Sociologie de la vie politique française
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Mutualisé L3S6. Il corso si propone di indagare quali immagini dell'Italia di Sette, Otto e Novecento siano state elaborate nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative dagli Italiani stessi che, attraversando una Penisola non ancora o da poco unificata politicamente, guardano alle altre regioni con l'occhio dell' “altro”. /---/ Niveau B2 exigé
Art contemporain de l'Afrique et de l'Asie
(CM)
Art d'Afrique subsaharienne (14e-19e siècle)
(TD)
Art et archéologie de l'Egypte
(CM)
Art et archéologie de l'Egypte
(TD)
Art et archéologie de l'Orient ancien
(CM)
Art et archéologie de l'Orient ancien
(TD)
EO - A la découverte du cinéma russe et soviétique
(TD)
EO - Amériques : peuples et cultures. Origines à nos jours
(CM)
Parler au moins une langue néo-latine (français, italien,espagnol, portugais, roumain) et n'avoir jamais participé à un cours d'intercompréhension ou n'avoir participé qu'à un cours de base. https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Beyond Sport : Inclusive sports and physical activities
TD
Niveau minimum d'anglais (B1/B2), intérêt pour les activités physiques inclusives et la sensibilisation au handicap, la priorité sera donnée aux étudiants en situation de handicap. https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ARABE: Entraînement à la traduction de l'arabe vers le français, à partir d'articles de presse. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes techniques de traduction, l'objectif étant de rester le plus fidèle au texte source tout en s'exprimant dans une langue cible la plus fluide possible.
En ANGLAIS: Ce TD est un accompagnement sur un projet professionnel sur le terrain. Les étudiants sont demandés de travailler en groupes pour chercher un projet dans une structure locale. Des apports théoriques vont permettre aux étudiants de faire un travail de conseil en marketing operationnel auprès de ces structures. /---/ Aucun prérequis Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Préparation à la mobilité aux pays lusophones
(TD)
En PORTUGAIS: En français et protugais. Consolidation et approfondissement des acquis de la première année. Traduction de textes littéraires contemporains et d'articles de vulgarisation.
EO - Théâtre en langue étrangère (portugais ou espagnol)
(TD)
En ARABE: Entraînement à la traduction de l'arabe vers le français, à partir d'articles de presse. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes techniques de traduction, l'objectif étant de rester le plus fidèle au texte source tout en s'exprimant dans une langue cible la plus fluide possible.
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: Le cours dispensé en anglais a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec des notions historiques clefs pour comprendre la façon dont ont été fondés et façonnés le Royaume-Uni et les États-Unis. L'approche est donc de nature transatlantique et chrono-thématique : il s'agit d'interpréter l'histoire du monde anglophone de façon transnationale et interdisciplinaire (histoire politique, économique, géographique, religieuse, culturelle et technologique). Revenir aux racines de la construction du Royaume-Uni et de son empire, détricoter les fils transatlantiques qui sous-tendent la fondation des Treize Colonies, l'indépendance des États-Unis, son développement sur la scène internationale de sa naissance à la veille du XXe siècle : des perspectives croisées sur ces aires géographiques et politiques permettront de poser des jalons historiques qui donneront une profondeur à la compréhension qu'auront les étudiant.e.s des questions contemporaines américaines et britanniques (SCI Licence 2).
Ce cours vous permettre de découvrir les étapes de la création d’activités et vous apportera une méthodologie, de construction d’un projet entrepreneurial : comment transformer une idée en mettant en place une approche structurée, pour favoriser les possibles et sa réalisation ? Plus d’infos : www.univ-lyon2.fr/entreprendre Contact pour les étudiant.e.s: sandrine.collot@univerite-lyon.fr
Les enseignements en présence se répartissent entre les cours magistraux et les travaux dirigés, avec certains modules complémentaires à distance, des enseignements hybrides mobilisant des outils numériques et un travail personnel de l'étudiant attendu en bibliothèque et hors université (musée, patrimoine historique).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Maîtriser les méthodes en histoire de l’art et en archéologie
Maîtriser la langue française et les langues étrangères
Identifier les grandes problématiques en histoire de l’art et en archéologie
Mobiliser les concepts et les connaissances de l’histoire de l’art et de l’archéologie
Appliquer les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie
Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’histoire de l’art et de l’archéologie
Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines
Se situer collectivement dans les champs professionnels de l’histoire de l’art et de l’archéologie
Poursuites d'études
Licence 3 Histoire de l'art & Archéologie (parcours Histoire de l'art et parcours Archéologie) avec Bi-Discipline en Histoire ou équivalences.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.