Mise à jour le 30 sept. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT / AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES - HISTOIRE

Résumé

En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, En savoir plus

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Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale.
Les enseignement d'histoire permettent aux étudiant.es d'approfondir leurs connaissances et compétences en histoire moderne et contemporaine.
 
Le travail de terrain est essentiel à la formation en géographie et aménagement et les étudiant.es participent donc à des travaux de terrain tout au long de leur année, dans le cadre d'éléments pédagogiques et du voyage d'étude programmé entre le S5 et le S6. Dans ce cadre, les étudiant.es vont, durant une semaine, à la rencontre d'acteurs des territoires pour répondre à une problématique qu'ils et elles ont choisie, après s'être préparé.es à ce travail tout au long du premier semestre. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des acquis théoriques et pratiques, grâce à l'étude de cas concrets et actuels.

Les méthodes de traitement, d'analyse et de restitution des données font l'objet d'enseignements en relation avec les problématiques actuelles des territoires (méthodes d'enquête et d'entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection) et en lien avec un travail de terrain.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La troisième année s’adresse principalement aux étudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement ou aux étudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L). Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es si leur formation est compatible.

Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.

Public ciblé

  • Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement
  • Etudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L)
  • Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

En géographie l'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale.
 
Les enseignement d'histoire permettent aux étudiant.es d'approfondir leurs connaissances et compétences en histoire moderne et contemporaine.
 
Le travail de terrain est essentiel à la formation en géographie et aménagement et les étudiant.es participent donc à des travaux de terrain tout au long de leur année, dans le cadre d'éléments pédagogiques et du voyage d'étude programmé entre le S5 et le S6. Dans ce cadre, les étudiant.es vont, durant une semaine, à la rencontre d'acteurs des territoires pour répondre à une problématique qu'ils et elles ont choisie, après s'être préparé.es à ce travail tout au long du premier semestre. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des acquis théoriques et pratiques, grâce à l'étude de cas concrets et actuels.
Les méthodes de traitement, d'analyse et de restitution des données font l'objet d'enseignements en relation avec les problématiques actuelles des territoires (méthodes d'enquête et d'entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection) et en lien avec un travail de terrain.
      • Histoire moderne 2 (CM)
      • Histoire moderne 2 (TD)
          • Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1) (Niveau)
          • Allemand objectif A2 (niveau visé A2) prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Politiques de l'environnement (CM)
      • Politiques et acteurs de l'aménagement local (CM)
      • Politiques et acteurs de l'aménagement local (TD)
      • Atelier de terrain 1 (Sortie Pédagogique)
      • Atelier de terrain 1 (Sortie Pédagogique)
      • Ressources du développement territoriale (CM)
      • Ressources du développement territoriale (TD)
      • Territoires et patrimoine (CM)
      • Territoires et patrimoine (TD)
      • Diagnostic teritorial et enquêtes qualitatives (CM)
      • Diagnostic teritorial et enquêtes qualitatives (TD)
      • Recueil et traitement desdonnées quantitatives (CM)
      • Recueil et traitement desdonnées quantitatives (TD)
        • Mise à niveau SIG et cartographie (TD)
      • Histoire contemporaine 4 (CM)
      • Histoire contemporaine 4 (TD)
      • Risques et catastrophes (CM)
      • Risques et catastrophes (TD)
      • Transitions alimentaires (CM)
      • Transitions alimentaires (TD)
          • Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Allemand objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Enjeux sociaux, enjeux spatiaux (CM)
      • Enjeux sociaux, enjeux spatiaux (TD)
      • Géographie et pouvoir (CM)
      • Géographie et pouvoir (TD)
      • Atelier de terrain 2 (Sortie Pédagogique)
      • Atelier de terrain 2 (Sortie Pédagogique)
      • Analyse spatiale (CM)
      • Analyse spatiale (TD)
      • Analyse spatiale (Projet)
      • Télédetection (CM)
      • Télédetection (TD)
      • Télédetection (Projet)

Possibilité d'un stage en milieu professionnel en dehors des périodes de cours. L'étudiant.e intéressé.e prépare son projet à l'aide du Pôle Stages et Insertion du COSIE (Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es).

En géographie, plus encore que dans d'autres disciplines, la capacité à découvrir et à s'adapter à un autre pays que le sien fait partie des compétences fondamentales, au même titre que la maîtrise d'une langue étrangère. Les étudiant.es du parcours ont la possibilité de faire un séjour à l'étranger sur une durée d'un ou de deux semestres dans une des universités européennes avec lesquelles le département de Géographie et Aménagement a des accords Erasmus+ ou dans une université hors Europe dans le cadre d'un accord de mobilité internationale de l'université Lumière Lyon 2.

Présentiel

Les enseignements se répartissent entre les cours magistraux, les travaux dirigés, le travail autonome en groupes et l'apprentissage par le terrain (voyage d'étude, rencontre avec des acteurs territoriaux…). De nombreux enseignements sont dispensés par groupes d'effectifs réduits, comme les travaux dirigés en salle informatique (maximum 24 étudiant.es).

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Connaître les problématiques et enjeux du développement des territoires locaux ;
  • Appréhender et théoriser les logiques de fonctionnement économiques, sociales, culturelles des territoires ;
  • Connaître l’organisation territoriale de la France ;
  • Comprendre les jeux d’acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement, de gestion des territoires et d’environnement et dans les actions privées de développement territorial ;
  • Acquérir des connaissances et des méthodes dans le domaine de l'histoire, dans l'optique d'une préparation aux métiers de l'enseignement, notamment aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (professorat d'Histoire-Géographie).
  • Maîtriser les méthodes et outils d’analyse des territoires : diagnostic territorial, méthodes d’enquête et d’entretien, cartographie, analyse statistique, systèmes d’information géographique (SIG), analyse spatiale, analyse d’image ;
  • S’initier au travail de recherche par le terrain (problématique, protocole d’investigation, recueil/observations, analyse de données et restitution des résultats) ;
  • Développer un esprit critique et une capacité de réflexion personnelle à l’égard des discours de tous types, des politiques et des pratiques observées dans les territoires.
Débouchés professionnels en lien avec la formation (après un Master)
Témoignages d'ancien.nes étudiant.es de Géographie et Aménagelent de l'Université Lumière Lyon 2

Poursuites d'études

Le parcours Aménagement et développement territorial fournit aux étudiant.es les prérequis nécessaires à la poursuite d'étude dans des masters variés:
  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Gestion des territoires et développement local
  • Ville et environnements urbains
  • Géomatique
  • Tourisme
  • Géographie, aménagement, environnement et développement
Après l'obtention d'un diplôme national de Licence, il est également possible pour l'étudiant.e de s'engager dans d'autres mentions de master (en sciences sociales, sciences politiques), en fonction de son projet personnel et professionnel.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.